Saint-Lazare – Les équipes championnes des séries estivales ont été couronnées dans la Ligue de hockey balle du Suroît, la semaine dernière au Complexe sportif Saint-Lazare.
Les Roosters ont décroché le championnat des séries de la division intermédiaire D1 en prenant la mesure des Miners en prolongation (6-5) lors de la finale disputée au Complexe Saint-Lazare.
(Photo : gracieuseté)
De nouveaux monarques ont décroché la bannière des gagnants dans les 10 catégories de la LHBDS qui incluent les divisions masculines, féminines et mixtes.
Dans un résumé fourni par Jean-François Aumais, on parle d’une première soirée de finales qui a offert des matchs intenses. Dans la division récréative E2, les Busters ont marqué deux buts en 10 secondes avec moins d’une minute à jouer dans la rencontre pour arracher la victoire au Leprechaun, 6-5. Du côté de la division récréative E1, les Whalers, menés par le brio du gardien Mathieu Lefebvre, ont pris la mesure des Lumberjacks, 9-3, grâce à une 3e période explosive.
La 2e soirée de finales a été ponctuée par deux parties qui ont atteint la prolongation et dont l’issue a été décidée dans une vingtaine de secondes au total. Dans la division récréative E2, les Busters ont poursuivi sur leur lancée amorcée la veille en comptant en fin de rencontre pour forcer la présentation de temps supplémentaire. Une dizaine de secondes ont été suffisantes en prolongation pour leur procurer un gain de 8-7 sur les Cornets.
Dans la division intermédiaire D1, les Roosters ont fait le même coup aux Miners en s’assurant du titre en prolongation. Un but chanceux a tranché en faveur des Roosters qui avaient précédemment pris des avances de 4-1 et de 5-2 avant de voir les Miners revenir en force. Le gardien des Roosters, Mathieu Beaudin, a été l’une des figures dominantes de la rencontre, stoppant les Miners à maintes reprises sur des attaques dangereuses.
Les Cornichones savourent
Le mercredi, c’était au tour des dames (aidées de quelques gardiens hommes) de jouer pour le titre des séries et il y a eu également de la prolongation, encore plus que la journée précédente. Dans la catégorie récréative, les Cornichones ont créé les meilleures chances de marquer mais elle se sont butées à un gardien Louis Liboiron en grande forme dans le camp des Cougars. Il aura fallu in tir parfait d’Annie Larrivée Gingras pour trancher le débat en faveur des Cornichones, 2-1, à la fin de la 5e période.
Dans la catégorie compétitive, échec et possession de balle étaient de mise entre les Duchesses et les Jimmie’s Angels. Le jeu défensif était très serré et Valérie Bourdon a été la seule à trouver le fond du filet pour donner un autre championnat aux Duchesses, l’équipe la plus décorée de la LHBDS, qui l’ont emporté 1-0.
La 4e soirée des finales a commencé avec un affrontement entre les Canucks et les Giants dans la division doyenne de la ligue, les 35 ans et plus. Les Canucks, dominants cet été, sont partis favoris mais ils ne bénéficiaient que d’une mince priorité de 2-1 en fin de 2e période. Toutefois, il a semblé que les Giants ont commencé à « manquer un peu de jambes » pour contenir le redoutable duo Lemoyne Beaudoin en début de 3e de sorte que les Canucks ont finalement explosé pour se sauver avec le championnat grâce à une victoire convaincante.
Dans la division féminine intermédiaire, les Légendes ont laissé peu de chances aux Skulls en accumulant les buts dès le départ et l’écart de 7-0 après 45 minutes a signifié une fin prématurée au match. Le dernier match de la soirée a donné lieu à une finale intense opposant les Benchwarmers à La Meute dans la division masculine intermédiaire 2 (HDI2). Le « lead » a changé de côté plusieurs fois au cours de la rencontre mais l’indiscipline de La Meute a fait la différence. Les Benchwarmers se sont approprié la 3e période pour éventuellement gagner le match de championnat, 12-8.
Lors de la dernière soirée de finales, deux joutes de la catégorie mixte étaient à l’affiche. Le Révolution était favori face aux Ballbusters dans la division récréative, ayant eu raison de cette formation à quelques reprises durant la saison régulière. Cependant, les Ballbusters n’entendaient pas constituer une proie facile et ils ont entrepris le match en force pour prendre les devants, 4-0, dès la période initiale.
Le Révolution a tout de même réduit l’écart petit à petit avant d’égaler le pointage en fin de 2e période. Les Ballbusters ont joué avec beaucoup de nervosité pendant un certain temps mais ils se sont repris en main pour passer en avant pour de bon et décrocher un premier titre en vertu d’une victoire de 12-8.
En ce qui a trait à la division intermédiaire mixte, les Skulls en venaient aux prises avec l’Inferno qui avait terminé au sommet dans la saison régulière, tout juste devant ces mêmes Skulls. L’équipe en mauve n’a donné absolument aucune chance à l’Inferno en marquant quelques « buts de filles » valant deux points pour se distancer rapidement de ses adversaires.
La balle ne roulait définitivement pas pour l’Inferno et un écart de 9 buts favorisant les Skulls (9-0) s’est traduit par une fin de match après seulement 30 minutes. Mélodie Guillet s’est illustrée chez les championnes avec une récolte de 4 points.