Le Noir et Or ne l’a pas volé contre les champions de Sherbrooke | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – C’est un match à deux volets auquel les quelque 800 amateurs de football réunis au stade du Cégep de Valleyfield ont assisté, samedi soir dernier.

Le demi Ruben Bartrand Weppe a cumulé 99 verges en 13 portées dans la victoire du Noir et Or (22-19) sur les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

(Photo : Noir et Or – Yann Gaboury)

Le Noir et Or a complètement dominé la première demie pour prendre les devants, 19-0. Au retour de l’entracte, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke se sont imposés à leur tour pour renverser la vapeur et créer l’égalité, 19-19, avec 3 minutes à jouer au 4e quart.

Malgré tout, la formation campivallensienne ne s’est pas laissé abattre, loin de là. L’offensive du Noir et Or a traversé le terrain pour aller frapper à la porte des buts et avec 34 secondes à écouler au tableau indicateur, le botteur de précision Loïc Fortin a réussi un court placement qui allait faire la différence dans le résultat final.

De toute évidence, le Noir et Or a vu ressortir en 2e demie l’équipe championne défendante de la Ligue Collégial division 2, qui a rendu le match palpitant pour les spectateurs. Or, si l’on jette un coup d’œil sur le tableau des statistiques, il est clair que les porte-couleurs du Cégep de Valleyfield ne l’ont pas volé cette victoire au pointage de 22-19.

Dans l’ensemble, le Noir et Or a eu le dessus sur Sherbrooke en termes de gains, soit 320 verges cumulées comparativement à 260 verges du côté des Volontaires. Le quart-arrière George-Olivier Bigonesse a complété 10 passes en 14 tentatives dont 5 pour 97 verges à son ailier espacé Théo Yerachuk. Olivier Beaulieu (2 pour 23 verges), William Bradford (1-26), Alexis Laplante (1-20) et Ruben Bertrand Weppe (1-7) ont également été au nombre des récipiendaires de passes.

Au sol, Ruben Bertrand Yeppe s’est avéré le fer de lance du groupe en vertu d’une récolte de 99 verges en 13 portées pour une moyenne de près de 8 verges par course. Alexis-Carl Denis, avec 26 verges en 5 portées, Théo Yerachuk (13 verges, 3 courses) et Xavier Delisle (9 verges, 5 portées) ont également contribué à l’attaque.

Quant au côté défensif du ballon, Zackary Gareau s’est illustré avec 4 plaqués et une demi-douzaine de plaqués assistés. Antoine Labrosse (3 plaqués, 2 assistés), Gilbert Lancelot (2-3), Simon Sénécal (2-2), William Denis (2-1), Zackary Poupart (2-1) et Louis Villard (2-0) ont fait leur large part pour l’unité défensive.

Cette dernière a d’ailleurs limité le quart-arrière sherbrookois Samuel Goulet-Ménard à 9 passes réussies en 20 tentatives pour des gains de 144 verges. Au sol, les porteurs de ballon n’ont pu faire mieux que d’amasser 94 verges.

Mine de rien, le Noir et Or se retrouve dans une quadruple égalité au sommet du classement de la Ligue Collégiale D2 avec une fiche de 3 victoires et une défaite, tout comme les équipes de John Abbott, Saint-Hyacinthe et Lionel-Groulx. La seule formation qui a vaincu le bicolore, les Nomades du Collège Montmorency (de justesse, 19-17) ont surpris les Islanders du Collège John Abbott, 36-23, samedi dernier, après avoir perdu leurs deux premières rencontres.

Ce qui a fait dire à l’entraîneur Sébastien Archamault que tout est possible pour le Noir et Or. « Il y a eu un peu de nervosité en 2e demie, c’est normal. Nous avons une équipe jeune et il nous manque plusieurs joueurs qui sont blessés. On espère que certains pourront revenir après le « by week » qui suivra le prochain match contre les Faucons du Cégep de Lévis à Québec », a commenté le coach.

« En début de saison, j’objectif était de participer aux séries et nous sommes dans la bonne voie. Ce n’est pas gênant ce qu’on a fait avec notre groupe jusqu’à présent », s’est exprimé Sébastien Archambault.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire