Efforts récompensés pour les athlètes du Sud-Ouest aux 56es Jeux du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rivière-du-Loup – Les athlètes du Sud-Ouest ont récolté le fruit de leurs efforts à la 56e Finale provinciale des Jeux du Québec, qui se déroulait du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup.

Les membres de l’équipe de basketball en fauteuil roulant du Sud-Ouest ont célébré la conquête d’une médaille d’or aux 56es Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

(Photothèque)

La délégation portant le bleu et vert a ajouté 6 médailles au second bloc de compétitions pour en totaliser 29 dans l’ensemble du grand rendez-vous sportif de la jeunesse québécoise. Les porte-couleurs du Sud-Ouest ont décroché 10 médailles d’or, 12 en argent et 7 de bronze à cet événement reporté deux fois dans les dernières années en raison des mesures sanitaires publiques. Il s’agit d’une augmentation de 12 médailles par rapport aux derniers Jeux du Québec d’hiver, tenus à Québec en 2019.

Le Sud-Ouest a d’ailleurs présenté la 6e amélioration sur 19 régions au classement final après avoir passé d’une récolte de 102 à 116 points. Dans la partie initiale des Jeux, les athlètes ont fait une impressionnante récolte de 8 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 4 de bronze en plus d’avoir décroché une bannière de l’esprit sportif en plongeon.

Dans le dernier droit, le Sud-Ouest a raflé l’or à deux reprises grâces aux performances du judoka Elom Paku, de Vaudreuil-Dorion, chez les – de 90 kg, et des membres de l’équipe de basketball en fauteuil roulant, les Aigles, dirigés par Collin Lalonde de Saint-Clet. L’équipe de ringuette a pour sa part obtenu le bronze en vertu d’une victoire décisive au pointage de 6-1 sur les représentantes de Beauce-Appalaches dans le match comptant pour la 3e position.

Deux autres athlètes en judo ont accédé au podium : Kaylee Lewis de Pincourt a été décorée de bronze chez les filles de moins de 52 kg et du côté masculin, Angelo Tematien, de Châteauguay, a également remporté le bronze dans la catégorie – de 80 kg. Enfin, Juliette Clermont, de Sainte-Anne-de-Prescott a atteint la finale de boxe féminine chez les – de 65 kg pour mettre la main sur la médaille d’argent.

Parmi les 132 athlètes de la délégation, des mentions de l’esprit sportif ont été attribuées lors du 2e bloc aux jeunes suivants : Gabrielle Leduc (badminton), Gaby Noël (basketball en fauteuil roulant), Logan Wilton (boxe), Ashton Legault (curling), Noah Leduc (hockey), Angelo Tematieu (jugo), Sara-Maude Arsenault (ringuette) et Rémi Brennan (tennis de table).

La ville de Rimouski sera l’hôte des prochains Jeux du Québec qui auront lieu cet été du 21 au 29 juillet et la 58e Finale provinciale alors les Jeux d’hiver 2024 se tiendront à Sherbrooke, du 1er au 9 mars.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply