Les MRC souhaitent sauver une piste cyclable qu’Hydro-Québec désire fermer pour 10 ans | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges s’unissent afin de réclamer le maintien d’une liaison cyclable inter-MRC traversant le fleuve Saint-Laurent.

Chaque année, des milliers de cyclistes empruntent la piste cyclable qui relie Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac. (Photothèque)

Cette prise de position fait suite à la récente annonce par Hydro-Québec de la fermeture, pour une période approximative de 10 ans, de la piste cyclable actuellement aménagée à même les ponts des barrages de Coteau, en raison de travaux de réfection devant être effectués aux assises de ces ponts.

Maintien de la pérennité de la liaison

Les 2 MRC requièrent donc, par conséquent, que soit aménagée pour la durée des travaux une liaison cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois. Les MRC s’inquiètent par ailleurs de la suite des choses puisqu’Hydro-Québec est incapable de garantir, qu’au terme des travaux, la pérennité du lien cyclable sur leurs infrastructures sera maintenue.

Les MRC rappellent qu’Hydro-Québec s’est engagée, dans le cadre du Protocole d’entente du Suroît paraphé le 25 juin 1998, en guise de compensation pour la présence, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique Beauharnois-Les Cèdres, d’aménager une partie du réseau cyclable du Suroît, dont fait partie la piste cyclable aménagée sur les barrages de Coteau (reliant Coteau-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield).

Lien majeur et stratégique

« Il faut absolument conserver une liaison cyclable sécuritaire entre nos deux MRC, puisque le réseau cyclable de Beauharnois-Salaberry et du canal de Soulanges constitue l’un des deux pôles cyclotouristiques majeurs de la Montérégie », souligne le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.

Pour sa part, la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, abonde dans le même sens en affirmant qu’il importe de maintenir ce lien stratégique, dans la mesure où cette piste est empruntée régulièrement par des milliers d’utilisateurs, qu’elle est intégrée officiellement depuis 2010 à La Route verte provinciale et qu’elle représente le seul lien cyclable permanent entre nos deux MRC. Qui plus est, la promotion et le développement du cyclotourisme ont été identifiés par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) comme des priorités régionales à l’échelle de la Montérégie dans la perspective de guider l’action du gouvernement dans le cadre de sa stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Rappelons de plus qu’à l’intérieur même de sa Politique de mobilité durable 2018-2023, le ministère des Transports du Québec entend travailler avec le milieu municipal afin de favoriser la mise en place de services de transport durables pour les citoyens et reconnaît en ce sens que  la Route verte agit comme colonne vertébrale du réseau cyclable sur le territoire québécois.

Steve Sauvé

Journaliste

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