Sportif émérite, Xavier Séguin, de Vaudreuil-Dorion, a été nommé le meilleur joueur de baseball de niveau Bantam au Québec lors du gala Méritas RDS, organisé par Baseball Québec le dimanche 18 novembre.
Xavier Séguin, de Vaudreuil-Dorion, (centre) a été nommé le meilleur joueur de baseball de niveau Bantam au Québec
Membre des Tigres du Lac-Saint-Louis Bantam AA, l’adolescent de 15 ans a connu une saison 2018 extraordinaire. Évoluant comme lanceur, Xavier Séguin a conclu sa saison avec 7 victoires et seulement 1 revers en plus de remporter deux victoires sauvegardées. De plus, il a réussi à inscrire 67 retraits au bâton en 40 manches de jeu et sa moyenne de points mérités est de 1,39.
En plus de ses exploits au monticule, Xavier Séguin a évolué à la position de 1er but et au poste de voltigeur. Pour ce qui est de sa performance au bâton, elle est sans équivoque. Celui dont la balle rapide peut atteindre 80 mph, a une moyenne au bâton de .455.
Alors que ses exploits au baseball sont plus qu’enviables, Xavier Séguin ne se contente pas d’exceller sur le terrain. Son père, Jean-Michel Séguin, fait savoir que Xavier étudie à l’École secondaire du Chêne-Bleu dans la concentration sports-études natation. « L’hiver, il nage, indique M. Séguin. Son entraîneur de baseball est conciliant. Il est prouvé que les athlètes devraient pratiquer plusieurs sports. Prenons par exemple le quart arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Tom Brady. Il excellait au baseball. D’ailleurs, il a été repêché par les défunts Expos de Montréal en 1995. »
Bien qu’aucune discussion ne soit entamée, le paternel est conscient que sa progéniture pourrait devenir un attrait pour certaines universités américaines. « Les recruteurs recherchent des athlètes d’élite qui excellent dans au moins deux disciplines, admet le père de Xavier Séguin. L’an prochain, il sera en 5e secondaire donc, par la suite, nous étudierons les différentes options qui pourraient se présenter. »
Les plans semblent précis pour Xavier Séguin. L’an prochain, puisqu’il sera d’âge pour jouer dans le niveau Midget, il se rapportera aux Athlétiques du Lac-Saint-Louis. « Il doit faire le camp d’entraînement comme tous les autres joueurs. Pour notre part, nous disons à nos trois enfants qu’ils doivent démontrer qu’ils méritent d’être là. Ce n’est pas différent pour Xavier, il doit prouver qu’il a sa place dans les rangs Midget même s’il a été nommé le meilleur joueur Bantam au Québec. »