Un patineur du club Trois-Lacs se démarque | VIVA MÉDIA Skip to main content

Thomas Gaudreault, un patineur de vitesse courte piste de Vaudreuil-Dorion, s’est qualifié de justesse pour les Championnats canadiens Néo-Juniors de Rivière-Du-Loup au début du mois de novembre. Il a prouvé qu’il était meilleur que son rang initial en terminant 57e au 500m, 54e au 1000m et 52e au 1500m. Il termine donc 55e en tout.

Crédit photo : Thomas Gaudreault

En plus de cette compétition, Thomas a terminé 10e chez les 13 ans masculins aux jeux du Québec en 2023. Il patine depuis 10 saisons et il est « toujours en quête du niveau supérieur », témoigne sa mère.

Jongler avec le sport, la musique et les études

En plus d’être un athlète d’assez haut niveau, Thomas fait partie de la concentration musique-étude à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. À sa première année dans le programme, il choisit d’entreprendre l’apprentissage du saxophone ténor, un instrument qui lui va à merveille et qu’il continue de jouer encore aujourd’hui.

Mais en plus de ses quatre entrainements par semaine avec le club de patinage de vitesse Trois-Lacs et de sa musculation, Thomas pratique de son instrument au moins 3h par jours à tous les jours !

« C’est sûr que j’ai moins de temps pour le reste, mais j’essaie toujours de m’améliorer et de me dépasser », indique-t-il. « Parfois, ce sont mes notes qui en prennent un coup, mais je fais mon possible pour garder de bons résultats partout »

Une histoire de famille

Thomas commence le patin à six ans, au départ parce que sa mère l’inscrit, mais il est toujours passionné par la discipline. Il veut continuer de patiner aussi longtemps que possible et voir jusqu’où il peut compétitionner.

« Quand j’avais sept ans, je me suis blessé sur la piste et là je me suis dit que c’était trop dangereux et je voulais arrêter, mais ma mère m’a réinscrit l’année d’après et depuis je veux juste performer ».

Son grand frère a lui aussi patiné pendant de nombreuses années avant de devenir entraineur pour un moment au club Trois-Lacs. En voyant ses frères patiner, la petite sœur de Thomas voulait elle aussi pratiquer la discipline. Elle s’est d’ailleurs qualifiée au jeux du Québec en 2024.

Thomas Gaudreault sera en action le 15 décembre à l’aréna Maurice Richard pour une compétition du circuit provinciale.

Maxim Ouellet

Journaliste

Laisser un commentaire