Marieta Bontcheva, du Club de gymnastique Gymini, représentera le Québec comme juge national de haute performance lors des Jeux du Canada, qui se tiendront à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars prochain.
Marieta est coordonnatrice au développement des athlètes au club de gymnastique Gymini. Son impressionnante feuille de route en gymnastique fait d’elle une personne-ressource des plus compétentes au sein de l’organisation. Bachelière en éducation physique, certifiée entraîneur niveau 4 et détentrice d’un brevet de Juge national de haute performance, son expertise profite grandement à tous les athlètes et entraîneurs du Club.
Native de Bulgarie, Marieta a été une gymnaste de haute performance. Un mois avant les Jeux olympiques de 1976, à Montréal, elle s’est infligé une grave blessure au genou qui l’a obligée à abandonner la gymnastique. Elle a poursuivi sa passion en tant qu’entraîneuse et a immigré au Québec avec son mari et ses enfants quelques années plus tard. En arrivant, elle a pris la relève au Club les Sylphides de Châteauguay, aujourd’hui Gymfly, et de fil en aiguille, elle a poursuivi sa passion comme entraîneuse et juge au Québec.
Marieta est active au sein de la Fédération de gymnastique du Québec. À quelques reprises, la fédération lui a demandé d’accompagner des gymnastes lors de camp d’entraînement à Cancún en tant que spécialiste.
La semaine prochaine, Marieta vivra un moment exceptionnel. Elle aura l’honneur de participer aux Jeux du Canada en tant que juge en gymnastique féminine.