Jaime Hunter: En route vers la gloire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jaime Hunter, une haltérophile de Vaudreuil-Dorion, représente la relève québécoise et est classée parmi les meilleures juniors au Québec.

Jaime Hunter a soulevé 56 kilos à l’arraché pour remporter l’or, 71 kilos à l’épaulé-jeté pour l’argent et 127 kilos au total pour l’or, lors de la 54e Finale des Jeux du Québec. (Photo Jeux du Québec délégation du Sud-Ouest)

Grâce à sa troisième position aux Championnats juniors québécois en décembre, la jeune athlète de 16 ans s’est taillée une place pour les Championnats Canadiens qui se dérouleront ce week-end à Edmonton en Alberta.

« Je suis très heureuse. J’y vais me battre pour moi et pour faire en sorte que le Québec obtienne de beaux résultats. Je vais travailler, explique celle qui a mis les pieds dans un gymnase de crossfit pour la première fois à 12 ans. J’ai commencé l’haltérophilie à 13 ans et j’adore ça. C’est une véritable passion ».

Fière de faire partie de l’élite de son sport, elle s’est affiliée au Club Haltérophilie de la Cité et est ainsi fédérée par Haltérophilie Québec.

Du succès sur toutes les scènes

L’adolescente de cinquième secondaire, à la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, a gravi la plupart des podiums qu’elle a croisés dans sa carrière. Lors de ses deux premières participations aux Jeux du Québec, elle a fait écarquiller les yeux.

En 2017, alors qu’elle compétitionnait à Alma, elle a terminé quatrième. Mais en 2019, à Québec, la foule n’en avait que pour elle et ses nombreuses médailles
d’or.
« Je vais avoir l’âge pour participer aux Jeux à Rivière-du-Loup l’an prochain. À moins d’un désastre majeur, je m’attends à être sur la plus haute marche », raconte avec un sourire non malicieux celle qui s’entraîne sous la férule de Jeanie Harbour Lambrinos.

Un gymnase de champions

Son entraîneuse a de quoi être fière des performances de ses troupiers.
« En avril elle va prendre part aux Championnats scolaires. Elle est la championne des deux dernières années chez les 55 kilos. Cette année, à son ultime présence, elle veut l’emporter, mais chez les 59 kilos. Mais depuis quatre ans de suite, les champions sont du CrossFit de la Cité », dit la propriétaire de ce gymnase.

Jaime Hunter figure parmi les têtes d’affiche de ces haltérophiles qui n’ont pas fini d’impressionner. La jeune fille qui concourt chez les 59 kilos soulève des charges de 64 kilos à l’arraché et de 78 kilos à l’épaulé-jeté. En février, elle pourrait tout rafler dans le cadre des Jeux juvéniles. Cette compétition revient aux deux ans, en alternance avec les années sans Jeux du Québec.

« C’est certain que je vise toujours plus. Je m’entraîne cinq fois par semaine, de 1 h 30 à 2 heures chaque fois. Et j’entends poursuivre encore longtemps », mentionne l’athlète qui désire poursuivre des études en sciences à John-Abbott.

Entre-temps, c’est sur les planches des compétitions qu’elle soulève les barres qui lui sont présentées. « Elle est classée sur la liste d’excellence de la Relève. Elle fait partie du top 10 dans le junior. Il ne serait pas surprenant de la retrouver dans les plus hautes sphères pour encore de nombreuses années », lance son entraîneuse.

Celle qui est reconnue par le programme de l’excellence sportive et qui recevra une bourse ce printemps, est également en nomination pour un prestigieux prix. Elle fait partie des nommés dans la catégorie athlète espoir du Sud-Ouest dans le cadre du Gala Excellence Sportive Montérégie. Le gala aura lieu le 30 janvier au Centre socioculturel de Brossard dès 17 h.

Depuis l’âge de 13 ans, Jaime Hunter fait partie du Club haltérophilie de la Cité. (Photo Jeanie Harbour Lambrinos)

La jeune athlète affiliée à la Fédération Haltérophilie Québec reçoit les conseils de son entraîneuse Jeanie Harbour Lambrinos. (Photo Jeux du Québec délégation du Sud-Ouest)

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire