C’est du 1er au 9 mars 2019 que se tiendra la 54e finale des Jeux du Québec dans la capitale nationale. Les trois régions de l’île de Montréal, Bourassa, Montréal et Lac-Saint-Louis seront représentées par 402 athlètes dans 22 disciplines!
À une semaine de partir pour Québec, les trois chefs de délégation finalisent ensemble les derniers détails de cette aventure comparable à des minis Jeux olympiques : « Nous travaillons très fort afin de rendre l’expérience des jeunes mémorable. Le jumelage de nos efforts permet de développer des partenariats très bénéfiques pour l’ensemble du territoire », mentionne Charles Gascon, chef pour la mission de Montréal. Les athlètes des trois délégations profiteront de l’encadrement de deux thérapeutes sportifs ainsi qu’un physiothérapeute, une plus-value qui résulte de cette synergie.
Les trois régions représentées ont chacune leur force et comptent à leurs actifs de nombreux athlètes pour différents sports ainsi que des entraîneurs. Pour la délégation de Bourassa, il s’agit de 63 athlètes dans 10 sports différents et de 20 entraîneurs. La délégation du Lac-Saint-Louis est formée de 157 athlètes dans 20 sports différents et compte à son actif plus de 43 entraîneurs. À noter que les jeunes de notre région font partie de cette délégation. La délégation de Montréal compte pour sa part 182 athlètes dans 20 sports différents et peut compter sur l’appui de 50 entraîneurs.
Des jeunes de notre région témoignent
Parmi ces jeunes athlètes, deux jeunes ont accepté de témoigner avec fébrilité. Brendon Worth est un de ces derniers. Âgé de 14 ans, son témoignage est plutôt hors du commun. Ce jeune athlète se dit lui-même surpris d’avoir été sélectionné pour les Jeux du Québec puisqu’il a commencé l’Haltérophilie depuis deux mois seulement. « Je sais… c’est fou! Disons que je suis vraiment tombé en amour avec le sport. Avant, je jouais au Basket et je participais à des tournois, mais là ce n’est vraiment pas la même chose! J’ai hâte de vivre cette expérience et en même temps je suis nerveux. J’essaie toujours d’aller plus haut et plus loin », affirme le néophyte.
Karina Dobkin ira elle aussi aux Jeux du Québec en nage synchronisée. Maintenant âgée de 13 ans, elle a commencé la nage synchronisée lorsqu’elle avait à peine 8 ans. Malgré ses 6 ans dans la nage, elle participera pour la première fois aux Jeux du Québec.
« C’est vraiment un rêve devenu réalité. J’avoue que je suis excitée d’être arrivée à ce niveau et de participer aux Jeux. Ce sera une belle expérience avec mon équipe. Je suis vraiment contente, mais j’ai un peu peur parce que la compétition est très difficile là bas… elle est très serrée. Je vais faire de mon mieux » affirme Karina avec l’excitation palpable dans sa voix.