Avis de décès
Yvon Wilfrid Vaillancourt est décédé paisiblement, entouré de sa famille, à l’âge de 84 ans, le dimanche 10 février 2019 en une belle journée d’hiver ensoleillée à Calgary, en Alberta.
Yvon est né le 19 juin 1934 à Chelmsford, en Ontario, fils de l’éminent homme d’affaires Royal Vaillancourt et d’Anne-Marie Lavallée de Sturgeon Falls. Il était l’aîné de cinq enfants et un élève exemplaire qui poursuivit ses études supérieures à l’Université Laval et à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
En 1960, il rencontra Anita Baril de Thornloe, en Ontario, et sa vie fut changée à tout jamais. La leur fut une histoire d’amour profonde et passionnée pour plus de 55 ans. En tant que jeune couple, ils déménagèrent en banlieues montréalaises à Dorval et par la suite à Dorion, où ils ont élevé leurs trois enfants adorés — Daniel, Paul et Anne-Marie.
Enseignants, collègues, et bénévoles primés de l’UNICEF, Yvon et Anita aimaient parcourir les Maritimes canadiennes et la côte est des États-Unis avec leurs enfants durant leurs vacances estivales.
Yvon, homme fier et élégant, fut un leader à la passion ardente et contagieuse qui inspira ses proches à persévérer et à se donner aux autres.
Tout au long de sa vie, Yvon fut un mari, un père, et un grand-père altruiste, dévoué et affectueux — un enseignant passionné, un travailleur acharné et un excellent pourvoyeur.
Yvon était très fier que Daniel, Paul et Anne-Marie aient obtenu leur diplôme universitaire et aient connu du succès dans leur domaine respectif du spectacle, de la finance et des affaires en nutrition.
Yvon et Anita aimaient rendre visite à leurs enfants et petits-enfants afin d’assister à leurs nombreux événements académiques et sportifs en Alberta et en Californie du Sud. Ils ont également beaucoup voyagé à travers l’Europe.
Quand Anita tomba malade en 2015, Yvon veilla sur elle jour et nuit. Après le décès de sa femme, le 31 octobre, Yvon déménagea en Alberta pour se rapprocher de Paul et Anne-Marie, qui unirent leurs forces afin de prendre bien soin de lui.
Tous ceux qui eurent l’opportunité de le côtoyer à la fin de ses jours savent qu’Yvon, malgré sa santé en péril, est décédé d’un cœur brisé. Il avait si hâte de retrouver son Anita, l’amour de sa vie.
Yvon, prédécédé par ses frères Marcel et Jean-Guy, laisse dans le deuil Daniel (David Lee), Paul (Jennifer Kozan) et Anne-Marie (Timothy Mahoney); ses petits-enfants Max, Xavier, Danielle et Gabriella; sa belle-fille Meredith McMorran (Shawn Brooks); son frère Gaston (Jacqueline); sa sœur Nicole (Robert Aubie); sa belle-sœur Marie-Pierre Chevrier; plusieurs nièces et neveux bien-aimés; et d’innombrables autres amis et anciens collègues.
Tu nous manqueras énormément, mais nous nous réjouissons de savoir que ton chagrin et ta souffrance sont finalement terminés. À jamais dans nos pensées et nos cœurs, on t’aimera toujours, Papa.
Les funérailles auront lieu le samedi 16 mars à 10h à l’église Saint-Michel de Vaudreuil, au Québec. Une réception suivra. Au lieu de fleurs, un don à UNICEF Canada au nom d’Yvon serait apprécié.