Dès le 18 décembre 2022, les Canadiens et Canadiennes qui sont confrontés à une maladie ou à une blessure bénéficieront du changement relatif aux prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) afin de les sécuriser financièrement.
Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées a annoncé que les prestations de maladie de l’assurance-emploi seront prolongées de 15 à 26 semaines.
« Chaque année, des milliers de Canadiennes et de Canadiens n’ont d’autre choix que de s’absenter du travail en raison d’une maladie grave, d’une blessure ou d’un état pathologique qui les empêche de travailler, souligne Peter Schiefke, député libéral de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit d’un grand pas en avant qui fournira plus de deux mois et demi de soutien financier supplémentaire au moment où les Canadiennes et les Canadiens en ont le plus besoin ».
Ce que la bonification implique
Les personnes admissibles et qui présentent une nouvelle demande dès le 18 décembre prochain pourront recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations si leur situation l’oblige. Ces prestations sont versées à raison de 55 % de la rémunération hebdomadaire assurable moyenne du demandeur, jusqu’à un maximum de 638 $ pour 2022.
Le gouvernement du Canada verse des prestations de maladie aux travailleurs qui n’ont plus de congés de maladie disponibles. À court terme, ces dernières ont pour mission de remplacer en partie leur revenu. Les prestations vont continuer de compléter les mesures de soutien offertes par les provinces et territoires, ainsi que d’autres mesures de soutien aux travailleurs canadiens en cas de maladie ou d’invalidité à plus long terme comme la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada et les prestations offertes par les régimes d’assurance privée et d’employeurs.