C’est sous une température des plus maussades qu’une trentaine de bénévoles de tous les âges était déjà à pied d’œuvre, affairée à remplir des sacs de sable au garage municipal de Hudson, ce matin (samedi).
Une autre résidence du secteur Como à Hudson affronte une crue désormais historique de la rivière des Outaouais. (Photo Céline Pilon)
Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Émile Mercier et sa maman, Maryline Picard, députée de Soulanges, ont rencontré Jamie Nicholls, maire de Hudson, samedi après-midi. (Photo Céline Pilon)
En dépit de la dégradation de la situation des inondations depuis la veille, la fébrilité et l’entrain étaient au rendez-vous, pendant que de nombreux résidents apportaient une quantité impressionnante de sandwiches, crudités, soupe, chili, biscuits et pâtisseries. Pete Smoke Meat s’est même déplacé avec son food truck pour offrir gracieusement son célèbre sandwich aux bénévoles affamés.
L’heure était toutefois aux interventions soutenues de la part des autorités municipales et des pompiers qui ont repris leur tournée quotidienne auprès des résidents directement affectés par la crue des eaux significative des dernières 24 heures.
– Comme nous le faisons tous les jours depuis le début des inondations, nous nous rendons sur toutes les propriétés directement touchées par la montée du niveau de l’eau et nous tentons de convaincre les résidents de quitter les lieux pour leur santé et leur sécurité, rappelle Daniel Leblanc, directeur adjoint au Service des incendies. Mais la décision finale leur revient.
Maryline Picard, députée de Soulanges est venue s’enquérir de l’évolution de la situation et manifester son soutien envers les nombreux bénévoles, de même que Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, venu prêter main forte à la corvée des sacs de sable avec des membres de son équipe.
– Je suis très impressionnée du formidable élan de solidarité de la communauté hudsonoise envers tous ceux affectés par le sinistre, a-t-elle souligné. C’est réconfortant de voir qu’une communauté vienne soutenir les siens dans des moments aussi dramatiques.
Maryline Picard, qui effectue une tournée quotidienne des municipalités de Soulanges affectées par les inondations, doit retourner siéger à l’Assemblée Nationale dès mardi.
– Cela me désole de ne pas pouvoir être sur le terrain la semaine prochaine, mais je tiens rassurer la population que je serai en contact étroit avec mon équipe qui sera sur le terrain à ma place.
L’armée canadienne est arrivée à Hudson en milieu d’après-midi pour venir en aide aux sinistrés, en participant au remplissage des sacs de sable.
La ville a également annoncé la fermeture de la rue Main entre la rue Bellevue et la montée Manson, l’eau ayant atteint un niveau rendant la circulation automobile risquée et impraticable.
Céline Pilon
Collaboration spéciale