Les résidents de Rigaud se préparent à faire face à ce qui semble être désormais l’inévitable. Les inondations sont attendues dans plusieurs secteurs.
Rencontré le mercredi 17 avril, un résident de Rigaud faisait ses réserves d’essence et prévoyait faire l’installation d’un système de ballons afin de sauver ses biens. La résilience de l’homme de 77 ans est admirable. Pour lui, il n’est pas question de revivre l’épreuve qu’il a surmontée en 2017.
Il y a 24 mois, les dommages à la résidence du septuagénaire ont été de l’ordre de 147 000 $. Ceci est sans compter les six mois qu’ont durée les travaux. « Le gouvernement m’a donné 69 900 $. La balance, c’est moi qui l’ai assumé. Il faut comprendre que l’aide financière est arrivée après les travaux. Malheureusement, ce n’est pas tous les sinistrés qui avaient l’argent pour payer et les entrepreneurs voulaient l’argent. C’est normal. Certains demandaient 30 % de dépôt avant de commencer les travaux. »
L’homme espère pouvoir éviter la catastrophe en faisant l’installation d’un système de ballons. « J’ai payé cela plus de 40 000 $, dit-il. Je vais installer cela tout autour de ma maison. Ça va empêcher l’eau d’atteindre ma maison. J’ai trois génératrices et deux pompes. Je suis bien préparé.»
Élan de solidarité
Les gens de Rigaud semblent être solidaires. À preuve, VIVA MÉDIA a été témoin d’un geste qui mérite d’être souligné. Un cultivateur de Rigaud a jugé bon de venir au secours de ses concitoyens. « Mes terres sont à quelques kilomètres. Elles sont en hauteur donc, elles ne seront pas inondées. Je suis ici pour offrir aux gens qui seront évacués de venir mettre des choses sur ma terre. »
Certaines personnes profitent du malheur des autres pour s’enrichir. Cette fois, c’est loin d’être le cas.
« J’offre cela gratuitement. Je le fais pour aider. En 2017, j’étais dans la construction de mon étable. Lorsque j’avais appris qu’il manquait de sable, j’avais descendu du sable de ma terre gratuitement pour faire des poches. »
Digue
Il ne suffirait pas que de mettre des poches de sable pour bien protéger ses biens lors d’une inondation. Elles doivent être correctement installées afin de retenir l’eau. « Il est important de mettre une pellicule de plastique sinon l’eau va s’infiltrer et les pompes ne fourniront pas, explique l’homme. Ceux qui ont utilisé cette méthode ont réussi, mais sinon, l’eau rentre autant que s’il n’y a pas de digue. »