Le Directeur du Service d’incendie, Daniel Boyer, anticipe que le niveau de l’eau « va rester à ce niveau-là », malgré une fin de semaine très difficile pour les résidents riverains.
Photo : Nicola Di Narzo
Les policiers et les pompiers sont toujours sur le terrain pour discuter avec la population et effectuer une ronde des terrains inondés. Il n’y a toujours pas d’évacuations forcées.
Le CISSMO de la Montérégie-Ouest fait aussi le tour du territoire pour prendre le pouls de la population.
Le débit au barrage le Carillon est actuellement à 9600 m3/s, ce qu’a qualifié le Directeur du service d’incendie de Rigaud de « très très important ».
Pour sa part, le niveau de la rivière des Outaouais, à la hauteur de Saint-André d’Argenteuil, se stabilise à 25,03 et demeure très près du 25,10 mètres de la crue des eaux de 2017.
« On devrait atteindre le plateau aujourd’hui. On n’anticipe pas un autre gros coup d’eau, mais le débit d’eau au barrage le Carillon devrait rester le même », a indiqué M. Boyer, en conférence de presse, mardi matin le 29 avril.
Malgré l’essoufflement de la crue, M. Boyer a indiqué que la pluie annoncée en soirée, ainsi que la fonte des neiges dans le bassin versant, n’allaient pas nécessairement aider la situation.
Il prendra aussi des jours, voire des semaines, selon le Directeur afin que la situation se rétablisse et que les eaux se retirent.
Retour dans les résidences
95 familles sont actuellement hébergées par la Croix-Rouge.
Fait à noter : le Service d’incendie a remarqué que des gens évacués étaient revenus dans leur domicile à la suite d’une évacuation et redemandaient une évacuation pour une seconde fois.
« Les gens sont formellement avisés que s’ils font ça une troisième fois, ils devront sortir par leurs propres moyens. »
Il précise qu’en ce moment, une interdiction de navigation touche la rivière des Outaouais, mais ne frappe pas la rivière Rigaud.