La Ville de Rigaud demande au gouvernement d’agir et de changer sa position sur le défraiement des frais d’hébergement. À l’heure actuelle, la municipalité devra payer 25 % de la facture des dernières semaines et, à compter de lundi, pourrait absorber 100 % des frais d’hébergement pour les sinistrés. La Ville de Rigaud souhaite connaître les raisons qui poussent le gouvernement à agir ainsi.
(photo Guillaume Cyr)
En conférence de presse, vendredi matin le 24 mai, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr., a indiqué que ces coûts pourraient avoir un impact important sur les finances de la Ville, d’autant plus que cette dernière ne connaît pas le montant exact à débourser.
Il était accompagné de Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et de plusieurs autres représentants et maires des municipalités.
Le montant des dépenses peut s’élever à plus de 100 000 $ par semaine, ce qui est un chiffre à ne pas négliger pour la municipalité.
La Ville se dit aussi préoccupée par la stabilité psychologique de ses citoyens devant cette impasse et demande au gouvernement d’absorber la totalité de la facture des dernières semaines. Sans compter que le dénouement n’est pas pour demain, puisque la stabilisation de l’eau ne semble pas possible avant plusieurs semaines.
« Nous sommes sur un qui-vive particulier. Nous ne connaissons pas les sommes attribuées pour les Villes », ajoute le maire.
Une semaine après l’activation des mesures d’urgence, soit le 17 avril dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé que les Villes assumeraient la totalité des frais d’hébergement et d’alimentation, avant de renverser la décision en annonçant que le remboursement aux villes serait plutôt de 75 % de la facture des frais engagés pour une période de six semaines.
Il y aura donc un arrêt, à partir du 31 mai, de l’aide alimentaire pour les personnes sinistrées résidentes chez des amis ou de la famille. En effet, la municipalité aura atteint la limite de l’aide financière attribuée aux Villes.
Revoir sa position
Devant cette nouvelle réalité, la Ville de Rigaud a été dans l’obligation de revoir sa position quant à l’application du programme d’hébergement d’urgence et d’aide alimentaire.
De plus, à compter de lundi, les résidents sinistrés seront hébergés au Collège Bourget dans une aile spécialement réservée pour ces derniers afin de diminuer les coûts. 30 chambres seront à la disposition de la Ville. L’hébergement sera toujours offert, mais Rigaud se devait de trouver une alternative.
« On a encore plus de 200 familles à héberger et la sécurité des citoyens reste la priorité. Avec la saison touristique et des mariages qui commence, les chambres d’hôtel seront moins disponibles. Il est cependant hors de question d’héberger les citoyens dans les dortoirs », a exprimé Véronique Cunche, responsable de l’aide aux sinistrés.
Depuis maintenant plus d’un mois, la ville estime les coûts à plus d’un million de dollars pour l’ensemble des frais. Une moitié pour l’hébergement, l’autre pour l’alimentation aux sinistrés. En 2017, les dépenses totales étaient évaluées à 1 million de $.