Ce que tous appréhendaient depuis quelques temps s’est malheureusement confirmé avec la montée du niveau de l’eau au cours des dernières heures, conséquence de conditions météorologiques défavorables prévoyant des pluies abondantes jusqu’à dimanche.
Après une relative accalmie, les inquiétudes et les appréhensions se sont manifestées de nouveau depuis les dernières vingt-quatre heures à Hudson, comme à de nombreux autres points névralgiques de Vaudreuil-Soulanges. Les autorités, les employés municipaux, les pompiers et les bénévoles redoublent d’ardeur pour tenter de freiner l’étendue des dommages causés par la reprise de la crue des eaux de la rivière des Outaouais.
Jeudi midi, le maire de Hudson, Jamie Nicholls a lancé un nouvel appel aux bénévoles pour préparer des sacs de sable pour distribuer aux riverains qui font face à l’inévitable. En début de soirée, il affichait, sur le site web de la ville et sur Facebook, un message visant à rassurer la population déjà éprouvée de Hudson, des risques relativement minimes advenant une éventuelle rupture du barrage de la Chute-Belle sur la rivière Rouge (en amont).
Les quantités d’eau qui se déverseraient dans la rivière Rouge, puis dans la rivière des Outaouais, auraient une incidence sur le niveau d’eau actuel d’environ 1 à 2 centimètres, a-t-il précisé.
Vendredi matin, il est maintenant évident que les limites atteintes lors des inondations de 2017 ont été largement dépassées. Les observations, constatées le long des rives hudsonoises, confirment ces craintes.
En fin de matinée, au garage municipal, une vingtaine de bénévoles s’activaient à remplir une nouvelle série de sacs de sable sous une pluie parfois forte.
L’Auberge Willow a annoncé, jeudi soir sur Facebook, la fermeture temporaire des chambres et du pub à cause des inondations. Vendredi, en début d’après-midi, un nouvel avis confirme la réouverture de la salle à diner, une fois les installations septiques inspectées par une équipe de spécialistes. Une partie du stationnement est maintenant envahi par la montée des eaux.
L’accès au Yacht Club est désormais bloqué à toute circulation, de même que celui au stationnement du Parc Layton.
De nombreux propriétaires riverains qui voient le niveau d’eau progresser avec grande inquiétude, redoublent d’efforts pour protéger leur résidence. Sacs de sable, pompes de vidange et, dans certains cas, camions de pompage appelés en renfort auprès des entreprises de services septiques, tous les moyens sont bons pour tenter de limiter les dégâts.
Céline Pilon
Collaboration spéciale