Animo-Nourri et le Dog club de Rigaud se proposent pour héberger des animaux « le temps qu’il faudra » afin de ne pas laisser les petites bêtes de compagnie à l’abandon. Cette crise des inondations est loin d’être terminée, selon les dernières prévisions.
Photo Guillaume Cyr
Avec l’eau qui continuera de monter en fin de semaine, des maisons auront possiblement besoin d’être évacuées. Les deux entreprises du village prient de ne pas oublier les animaux, les ressources sont disponibles pour leur venir en aide.
« J’ai assez de place pour héberger plusieurs types d’animaux : des chats, des chiens, des reptiles, il n’y a vraiment aucun problème, je peux aussi me déplacer », explique la propriétaire d’Animo-Nourri, Caroline Paquette.
Mme Paquette est en lien avec la ville de Rigaud afin de sauver les animaux chez les sinistrés. Près d’une vingtaine de personnes ont déjà demandé de l’aide à l’entreprise.
Elle raconte qu’une dame est arrivée en pleurs dans son commerce, ce matin, exaspérée de la situation actuelle. « On comprend la détresse des gens et si on peut faire notre part, c’est super », avoue-t-elle.
« Nous avons des foyers d’accueil, des couvertures, de la nourriture. Si des gens veulent nous prêter les cages, on demande de les identifier pour pouvoir leur retourner par la suite ».
On rappelle que l’entreprise se situe 460-B Chemin de la Grande-Ligne, Rigaud.
Dog Club
Même discours du côté de Justine Leblanc, propriétaire du Dog Club sur la rue Scott à Rigaud, qui se porte volontaire pour aller directement en aide chez les sinistrés.
« On peut aider à attraper les chats dans les maisons, parce que les gens ont souvent de la difficulté », précise-t-elle.
Pour l’instant, la femme peut accueillir quatre chats supplémentaires. Cela étant dit, il y a plusieurs places encore de disponible pour les chiens.
« Je fais un prix selon les moyens des gens. En 2017, j’avais une quinzaine d’animaux qui sont restés jusqu’à trois semaines », assure-t-elle.
Les résidents peuvent même rendre visite à leur petit animal de compagnie pendant cette période de refuge, lorsque la propriétaire est disponible.