Le ministère des Transports versera une somme de près de 700 000 $ à A-30 Express afin de compenser la perte financière engendrée par la gratuité au poste de péage en lien avec la fermeture du pont Galipeault.
En 2017, le ministère des Transports a versé plus de 200 000 $ à A-30 Express afin de compenser la perte monétaire engendrée lors des deux jours de gratuité décrétés au poste de péage. Cela a comme moyenne une somme de 105 000 $. Pour la période qui vient de se terminer, il est question de 6 jours de gratuité. Par conséquent, et en prenant en considération que les tarifs ont augmenté à deux reprises depuis 2017, il est possible de conclure que c’est près de 700 000 $ que le MTQ devra verser en raison de la mise en place de la mesure exceptionnelle.
En 2017, A-30 Express avait fait savoir que l’entreprise avait fait l’inventaire de tous les véhicules qui avaient emprunté le poste de péage gratuitement. Le nombre avait été ensuite été convertie en frais de passage. Le contrat signé par le gouvernent de l’époque et A-30 Express ne dispose d’aucune clause qui prévoit des gratuités pour des situations de forces majeures. D’ailleurs, en 2017, le directeur de A-30 Express, Marc Desserrières, expliquait qu’une clause de force majeure représenterait un risque énorme pour le partenaire privé.
En 2017, A-30 Express avait retourné 50 % de la somme perçue puisque le contrat prévoit la répartition des profits.