Céline Pilon
Collaboration spéciale
Après un mardi plutôt stable où les pompiers et les intervenants de Hudson ont effectué des contrôles réguliers sur l’ensemble des propriétés riveraines, l’heure est à l’attente de nouveaux développements dans la situation des inondations.
Les pluies parfois fortes des dernières heures auront fait monter l’inquiétude d’un cran mais les appréhensions ont par la suite été revues à la baisse.
On note finalement peu de changements depuis hier (mardi), mais nous restons continuellement en état d’alerte, en prévision des précipitations abondantes qui pourraient survenir au cours des journées de vendredi et de samedi, indique Daniel Leblanc, directeur adjoint au Service des incendies. Deux canots nous ont été prêtés par des résidents au cas où nous devrions intervenir auprès de résidents qui se retrouveraient isolés si le niveau d’eau montait de façon significative.
Au Yacht Club de Hudson, le personnel est, à son tour, sur le pied d’alerte. L’eau a envahi le stationnement et déborde même sur la rue Yacht Club, rendant difficile l’accès de certains véhicules jusqu’au Club house, là où se trouvent les bureaux de l’administration.
La rivière des Outaouais encercle maintenant trois des quatre côtés du Club house, la terrasse est en train de disparaître sous l’eau, indique Margaret Gaudreau, administratrice du club. Les inondations de 2017 avaient causé des dommages considérables au bâtiment qui a été partiellement reconstruit par la suite. Il y a un peu d’eau dans la cave mais les rénovations qui ont été réalisées permettent maintenant un drainage adéquat.
Le Centre d’histoire vivante Greenwood, situé dans le secteur Como, à l’est du cœur du village, voit également le niveau de la rivière inonder une partie de ses célèbres jardins.
Un muret en pierres des champs a été érigé il y a très longtemps par les habitants de la maison bâtie en 1732 – la plus ancienne de Vaudreuil-Soulanges à être encore debout, précise Terry O’Shaughnessy, directrice exécutive de Greenwood. Ce muret aura fidèlement servi de point de repère au moment des crues printanières, depuis plus de 200 ans. L’eau vient de le contourner et atteint maintenant le petit gazebo, mais ce n’est rien de trop alarmant. Nous gardons évidemment un œil attentif sur l’évolution de la situation.
De mémoire d’homme, la maison historique n’aurait jamais subi de dommages notables, même lors des pires inondations qu’a connues Hudson à travers les années.