Le Directeur des communications de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), Sébastien Bédard, a tenu à expliquer la décision du réseau scolaire d’ouvrir les différents établissements de la région.
En entrevue téléphonique, l’employé de la Commission scolaire est catégorique sur la question.
« Aucun établissement n’a été affecté par les inondations et c’était donc possible d’ouvrir les établissements scolaires », a-t-il exprimé.
Il a mentionné d’ailleurs que la rentrée en classe s’est faite sans anicroche auprès du personnel et des élèves. « Nous nous sommes ajustés en fonction des routes qui ont été touchées. Personne n’est arrivé en retard, et le départ s’est tout aussi bien déroulé », a-t-il avancé.
La CSTL dit avoir pris la décision d’ouvrir les établissements conjointement avec les autorités locales.
« On a pas pris cette décision tout seul, on a parlé avec la Sécurité civile et les municipalités. On a consulté plusieurs acteurs avant d’y aller avec cette décision ».
Pour la suite des choses, la Commission scolaire évaluera quotidiennement s’il est nécessaire ou non de fermer les établissements.
Fin d’année
Le responsable des communications a ajouté, qu’en cette période de fin d’année qui s’amorce, des étudiants étaient bien heureux de pouvoir assister aux cours afin ne pas accumuler du retard.
Il a souligné le commentaire d’un élève qui avait été durement affecté par la fermeture des écoles lors des inondations de 2017.
« Il était heureux de pouvoir assister à la récupération et recevoir la matière dans cette période occupée de l’année. Cela dit, la sécurité des élèves et du personnel était le premier critère afin d’ouvrir les portes et on n’aurait pas ouvert si ce n’était pas le cas », assure-t-il.
En 2017, les établissements avaient fermé pendant près d’une semaine, et l’école secondaire de la Cité-des-jeunes avait été durement affectée, ce qui avait occasionné un retard considérable en fin d’année scolaire.
Sous la publication Facebook de l’article de VIVA média des parents mécontents par la décision de la Commission scolaire des Trois-Lacs, on pouvait d’ailleurs lire le commentaire d’une mère satisfaite, quant à elle, par la décision de la CSTL.
« Mes enfants ne vont pas encore à la Cité-des-Jeunes, ils sont au primaire, mais en tant que parent d’un élève, je ne triperais pas qu’ils manquent de l’école pour plusieurs jours, surtout si l’école n’est pas touché. […] Il est moins difficile de rattraper la matière pour les quelques élèves qui ont dû s’absenter… Que pour l’ensemble des élèves. Ce sont aux parents de prendre la décision pour leurs enfants », explique une mère.