Depuis plus de quatre longues semaines, le moral des riverains hudsonois a fluctué de concert avec le niveau de la rivière des Outaouais. La nouvelle crue de la dernière semaine, qui a frôlé les 24,50 mètres au Barrage de Carillon en date du 15 mai, en aura découragé plus d’un mais l’espoir renaît avec les prévisions émises par la Sécurité civile qui annonce une baisse progressive du niveau de l’eau amorcée au milieu de la semaine.
La météo semble être de notre côté pour les jours à venir, indique Daniel Leblanc, directeur adjoint au Service des incendies. Le débit d’eau au barrage de Carillon est passé de 8250 mètres cube/seconde, le 14 mai, à 8100 (le 15 mai), et il devrait descendre autour de 7728 d’ici la fin de la journée de vendredi (17 mai), sous toute réserve, évidemment.
On dénombre 17 maisons affectées par les inondations, une trentaine qui restent isolées et encore 34 inondées en date de vendredi.
Par l’entremise d’un feuillet distribué dans les boîtes aux lettres, d’un message sur sa page Facebook et sur son site web, la ville de Hudson fait appel à des bénévoles pour la Grande Corvée qui aura lieu le samedi 25 mai, afin de contribuer à l’opération nettoyage sur les propriétés des riverains affectées par les inondations.
Les personnes intéressées à prendre part à cet effort collectif sont priées de s’inscrire en composant le 450 458-5347 et de se présenter à la caserne située au 529, rue Main, entre 10 h et 10 h 30 à l’une et/ou l’autre des dates indiquées.
Les bénévoles auront à se déplacer par leurs propres moyens, être munis de gants et de bottes en caoutchouc et apporter un râteau. Ils seront ensuite envoyés à une propriété pour ramasser les débris laissés par les inondations.
Les citoyens riverains qui souhaitent avoir de l’aide pour le nettoyage et le ramassage des débris sur leur propriété doivent s’inscrire en composant le 450 458-5347. Pour toute question relative au ramassage des déchets encombrants, des sacs de sable et des branches, les citoyens concernés doivent communiquer avec le Service de l’urbanisme.
Ils peuvent également consulter la section « Après-sinistre » du site web de la ville de Hudson qui contient quantité d’information sur tout ce qui se rattache aux inondations et aux démarches à entreprendre au https://hudson.quebec/apres-sinistre-2019/#info-gen
Céline Pilon
Collaboration spéciale
What was even MORE demoralizing to Hudson riverside residents living on Rousseau Street than the 2019 Spring Flooding itself, was when Hudson Public Security FORCED their evacuation by having Hydro-Quebec cut electrical power to their homes on April 26.
These poor people had every right to remain and try to save their homes from the ravages of Mother Nature like they did in 2017, when power was allowed to remain on.
As water levels in 2019 did NOT significantly exceed those of 2017, there was really NO good reason for this heavy-handed tactic other than Hudson Public Security not wishing to worry about those residents if they stayed.
Re: “Lente decrue amorcee et corvee de nettoyage a venir”, 18 mai
Le moral des riverains hudsonais qui demeurent sur la rue Rousseau dans le photo, a baisse plus vite que le niveau de la riviere Outaouais quand ils ont ete forciblement evacuees par le Securite Publique de la ville de Hudson le 26 avril derniere.
Quelques residents de cette secteur ont decide de rester chez eux pour battre les inondations et sauver leur maisons.
Sans jamais avoir declare un etat d’urgence, le Securite Publique de la ville de Hudson a demande a Hydro-Quebec de couper le courrant a chaque maison situee sur la rue Rousseau, forcent effectivement les occupants d’evacuer leur domiciles. Voyant que les niveaux des innondations ce fois la n’ont pas vraiment surpasses ceux de 2017, le coup de l’ectricite et evacuation forcible de ces residents etait vraiment excessive.
Presentment, plus que 3 semaines plus tard, ces pauvres individuelles attendent toujours que Hydro-Quebec reviennent et rebranchent le power. Victimizes deux fois, une fois par la mere Nature et une autre fois par la Ville de Hudson et Hydro-Quebec, les braves peuples de la rue Rousseau font de leur mieux de ne pas perdre leur courage.