Les dernières journées de belles températures avaient ramené un début d’espoir chez les sinistrés aux prises avec les inondations de la rivière des Outaouais, mais les pluies fortes des dernières heures ont quelque peu mis un bémol sur la situation.
Texte et photo : Céline Pilon
Claude Desjardins, propriétaire de la Traverse Oka-Hudson, n’a pas d’autre choix que de reporter le début de la mise en service à la fin mai, près d’un mois plus tard qu’à l’habitude.
” J’avais déjà commencé à préparer les bateaux, à faire des travaux de peinture et d’entretien, mais avec cette légère remontée des eaux, ça repousse encore la reprise du service, explique-t-il, un peu découragé. Le niveau d’eau doit encore descendre d’un bon mètre avant d’envisager de remettre le traversier en service.”
En 2017, la première traversée avait eu lieu le 26 mai, conséquences des graves inondations qui avaient frappé la région. Les autorités de la ville de Hudson, comme dans toutes les autres municipalités affectées par les inondations, ne baissent pas la garde.
“Le niveau d’eau, qui avait baissé de façon appréciable ces derniers temps, a légèrement remonté ce matin, constate à son tour Philip Toone, directeur général à la ville de Hudson. La situation continue d’être suivie de très près, alors qu’il reste toujours 34 maisons inondées à ce jour.”
Il évoque également l’éventuel rétablissement du courant par Hydro-Québec sur certaines propriétés d’un jour à l’autre, une fois les risques d’inondation écartés dans ces secteurs spécifiques. Il rappelle que si la distribution des sacs de sable est maintenant terminée, il ne faut pas pour autant se débarrasser de ceux-ci avant que la ville le recommande. Un dépliant explicatif sera bientôt distribué – et accessible en ligne – pour donner tous les renseignements nécessaires concernant les nombreuses démarches administratives et autres à entreprendre pour avoir accès aux différents services d’aide aux sinistrés.
“Nous annoncerons bientôt une assemblée d’informations s’adressant aux sinistrés, où il sera question, entre autres du programme de compensation et du dépôt centralisé des sacs de sable, une fois le niveau de l’eau à la normale, ajoute-t-il. Et il faudra voir à ramasser tous les débris laissés par les vagues et le courant, au moment de la décrue.”
Entretemps, la collecte des déchets encombrants aura lieu comme prévu le 17 mai et la collecte des branches, le 21 mai.