Plusieurs résidents de Vaudreuil-Soulanges sont à l’œuvre afin de se préparer à évacuer. D’ailleurs, le niveau de la crue des eaux a commencé à monter. À Rigaud, le niveau d’eau a monté de quelques pouces dans les dernières heures.
Une visite au barrage d’Hydro-Québec à Pointe-Fortune, le vendredi 19 avril, permet de constater que la porte 1 est désormais ouverte. L’ouverture de celle-ci compliquera grandement la situation dans les prochains jours. Le débit d’eau évacué est appelé à augmenter. En 2017, 9000 mètres cubes d’eau à la seconde étaient évacués par la centrale et cela a causé des inondations importantes. VIVA MÉDIA a appris que cette année, le débit pourrait atteindre les 10 000 mètres cubes.
Il ne faut surtout pas croire une fausse information qui circule en ce moment à savoir que les précipitations ont été revues à la baisse dans Vaudreuil-Soulanges et que cela aura pour effet de changer le scénario annoncé. En fait, ce ne sont pas les précipitations locales qui sont problématiques. Cela ne changera en rien à la triste réalité qui frappera dans les prochains jours.
Passionné et excessivement connaissant dans les prévisions météorologiques, Michaël Couillard y est allé d’un pronostique sur son compte Facebbok. Celui qui est reconnu par plusieurs pour l’exactitude de ses prévisions laisse entendre que le débit à la centrale de carillon pourrait possiblement doubler dans les prochains jours.
« Présentement, j’analyse le pire scénario possible pour la pluviométrie de la Vallée de l’Outaouais et on me donne environ 3 pouces de pluie franche dans la seule journée du 19 avril. 75 millimètres en une seule journée à Gatineau, 60 à Rigaud, 45 millimètres à Montréal et 15 millimètres additionnels pour samedi. Cela aurait pour effet de presque doubler les débits actuels à Carillon. Avec des valeurs comme celles-ci, il n’est pas exclu de s’approcher le 10000 mètres cubes secondes. Ce serait une inondation très majeure avec une récurrence aux 200 ans. On parlerait lundi de l’une des catastrophes les plus coûteuses en milieu urbain depuis le déluge du Saguenay. (Gatineau, Vaudreuil, Pierrefonds et Laval). Je vous reviendrai demain alors qu’on aura un bon aperçu des quantités de pluie reçue aux endroits névralgiques », écrit M. Couillard sur sa page Facebook.
Les affirmations de Michael Couillard sont corroborées par le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez. « Effectivement, ce n’est pas la pluie qui tombe sur Vaudreuil-Soulanges qui est problématique. C’est ce qui tombe plus au nord et qui se déverse dans la rivière des Outaouais », confirme M. Bousez.