Le point critique des inondations devrait être atteint lundi ou mardi, selon les dernières informations du Service de sécurité incendie de Rigaud.
Les dernières prévisions annoncent un débit d’eau de 10 400 m3/s, une situation « préoccupante » pour les autorités locales, car ce nouveau seuil n’a pas été atteint dans le passé.
« Nous sommes en train de réécrire le livre des records et des statistiques », a tonné le directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud, Daniel Boyer.
Le débit au barrage Carrillon est désormais à 8800 m3/seconde.
Encore une fois, avec la fonte des neiges, la pluie et le vent, la montée des eaux est à prévoir.
Le niveau de l’eau est actuellement à 24,95 mètres pour la rivière des Outaouais, et de ce côté aussi, la ville s’attend à ce que le niveau de l’eau monte dans les prochains jours.
Le directeur a rappelé que les autorités locales ont ordonné l’évacuation des secteurs lourdement touchés par les inondations.
Pour le moment, 172 résidences sont encore occupées par des familles dans les secteurs inondés de Rigaud sur le lac et de la Pointe-Séguin. Depuis l’avis d’évacuation émis hier, le 26 avril, une dizaine de famille ont quitté leur résidence.
Les 17 kilomètres de berges à Point-Fortune sont aussi durement affectés.
« Il n’y a pas d’évacuations forcées, c’est bien important de le préciser, mais par contre la ville de Rigaud ne pourra assurer la sécurité des citoyens qui restent dans leur maison », a rappelé M. Boyer.
Les citoyens de la ville de Rigaud souhaitant évacuer peuvent composer le numéro suivant : 450-318-9000
24,95 mètres actuellement.
25,10 mètres 2017.