La municipalité de Rigaud confirme que 197 résidences sont complètement inondées. La situation est désormais comparable aux inondations de 2017 et il est possible d’envisager que le pire des scénarios soit même dépassé.
Daniel Boyer, directeur de Service de sécurité incendie de Rigaud. (Photo Steve Sauvé)
En date du 22 avril à 10 h, 262 adresses ont reçu la visite des pompiers, de la Sécurité civile ou même de la Garde côtière. Une intervention est même survenue pendant la nuit puisqu’un couple qui revenait de voyage a contacté les autorités afin de quitter leur résidence inondée. Difficile d’imaginer la situation, mais, l’ampleur des inondations a fait en sorte qu’un point de rencontre a dû être établi puisque les services d’urgence étaient dans l’impossibilité de se rendre à la résidence. Seules les Forces armées canadiennes avec un véhicule de type blindé sont en mesure de défier les rues inondées.
Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud explique que le plus fort des inondations n’est toujours pas arrivé. « Demain, nous aurons le maximum de débit attendu, dit M. Boyer. Les équipes sur le terrain doivent user de vigilance. En plus de l’eau, il y a des débris, de la glace et beaucoup de courant. Présentement, c’est même dangereux pour les fondations de maisons. »
Le niveau de l’eau est présentement à 24.65 alors que le seuil d’inondation est à 23.00. En 2017, le niveau de l’eau avait atteint 25.10. « Le vrai travail commencera lorsque l’eau se sera retirée, mentionne M. Boyer. Si des gens sont intéressés à venir aider, ils peuvent écrire au benevoles@inondationsvs.ca
Nous avons également reçu des messages d’autres services de sécurité incendie pour nous informer que si de l’aide est nécessaire, qu’ils sont prêts.
Les Forces armées canadiennes ont déployé 160 militaires dans la région. (Photo Steve Sauvé)
Forces armées canadiennes
Du côté des Forces armées canadiennes, le capitaine Desaulniers indique que 160 militaires ont été déployés à Rigaud. « Nous avons à notre disposition 35 véhicules et 3 zodiacs. Nous sommes ici pour supporter les intervenants sur le terrain. Tant que notre présence sera jugée nécessaire, nous serons ici. Hier nous étions en préparation, maintenant nous sommes opérationnels », souligne le capitaine Desaulniers.