Le scénario que plusieurs redoutaient semble se dessiner. Selon des informations obtenues en exclusivité par VIVA MÉDIA, les inondations qui frappent actuellement Vaudreuil-Soulanges pourraient dépasser celles de 2017 d’ici dimanche.
Deux sources fiables ne qui ne souhaitent être identifiées confirment que les précipitations prévues auront des conséquences graves sur le débit d’eau au barrage de Carillon. Un système météorologique laissera de 30 mm à 50 mm de pluie dans la région de Gatineau.
« Ces précipitations s’écouleront dans la rivière des Outaouais, confirme l’une des personnes avec qui a discuté VIVA MÉDIA. Dimanche sera donc un point culminant. Le débit d’eau à la centrale de Carillon sera donc augmenté. Selon les estimations, il pourrait dépasser celui de 2017 qui était de 9300 mètres cubes d’eau par seconde. »
Forcément, si le débit d’eau atteint l’estimation prévue, le niveau d’eau sera automatiquement appelé à augmenter. À noter qu’en date du 24 avril à 20 h 30, le débit d’eau de la centrale de Carillon est de 7950 mètres cubes d’eau par seconde.
Bénévoles
La présence de bénévoles est plus que jamais nécessaire. VIVA MÉDIA et la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont à la recherche de bénévoles qui seraient disponibles afin de porter main forte aux villes touchées par les inondations 2019 dans la région.
Les personnes intéressées sont priées de communiquer là l’adresse benevoles@inondationsvs.ca ou de s’inscrire sur la plateforme suivante : https://www.viva-media.ca/inondations-de-2019/.