En ce 23 avril 2019, la chaleur et le soleil font quelque peu oublier le souci des nombreux sinistrés qui doivent encore garder leur demeure sous surveillance. Certaines demeures, bien qu’entourées d’eau, n’ont pas encore d’infiltration d’eau. Toutefois, bien que le calme semble s’être installé, des débits plus élevés sont attendus dans les deux prochains jours.
En circulant dans les rues de Rigaud et de Pointe-Fortune, tout semble plutôt calme. Les auto-patrouilles de la Sûreté du Québec pointent le nez à l’horizon ici et là et des soldats sont présents à certains endroits, bien qu’en attente. Les résidents ont stationné leurs voitures en amont des rues touchées par les inondations et se promènent ici et là à pied avec des tenues imperméables ou encore en bateau pour rejoindre les endroits plus éloignés.
Le soleil semble faire reculer les eaux et la chaleur pourrait même faire oublier le pire, mais les prévisions ne sont pas de la partie. En effet, la rivière des Outaouais à Carillon affiche actuellement un débit, en mètres cubes, de 7 750 ce qui est déjà élevé, mais le débit est en hausse et devrait atteindre 8250 m3 d’ici au 25 avril.
Selon la sécurité civile, il s’agit d’un débit moins élevé qu’en 2017 et il ne devrait donc pas y avoir plus de dommages dans les prochains jours. Cependant, il est important de ne pas se démobiliser et de continuer à faire le possible afin d’éviter le pire.