Inondations : La sûreté du Québec en grand déploiement, un bilan positif pour la sécurité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 24 avril 2019, tôt le matin, la Sûreté du Québec procédait au déploiement et aux assignations des tâches des différentes équipes d’interventions. Pour l’instant, au niveau de la sécurité, le bilan est très positif.

Pour pallier aux situations d’urgences liées aux inondations, ce sont plus de 400 policiers qui ont été déployés à travers le Québec. Pour la région, ce sont maintenant environ 40-50 policiers présents sur les lieux. Les équipes sont nombreuses, les motards sont présents ainsi que l’équipe de cavalerie, ceux à VTT, l’équipe nautique, la surveillance par hélicoptère et par drone et plus encore. Bref, la Sûreté du Québec veut assurer la surveillance accrue des lieux inondés autant pour les résidences encore habitées que celles évacuées.

Le bilan est donc positif. Pour l’instant, aucun vol, aucun pillage, la situation est sous haute surveillance et sous contrôle selon le lieutenant Patrick Bertrand de la Sûreté du Québec.

« Aujourd’hui, rien de particulier à déclarer, affirme le lieutenant Bertrand. La mission de porte à porte se continue avec les pompiers des lieux. La situation est tout de même stable, mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. Nous n’avons pas effectué de sauvetage in extremis, seulement accompagné des gens qui demandaient du transport. Hier, nous avons visité 350 résidences, nous allons continuer aujourd’hui. »

C’est donc à Rigaud que le poste de commandement de la Sûreté du Québec pour les mesures d’urgence s’est établi. Ils travaillent jour et nuit afin d’assurer la sécurité des citoyens et aussi afin de s’assurer qu’une fois la situation rétablie, les gens puissent retourner à la maison en toute sécurité. À cet égard, leur présence reste indéterminée dans la durée.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Un commentaire

Laisser un commentaire