La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme qu’elle est déjà en communication avec Hydro-Québec concernant l’ouverture de la plage du Parc des îles de Saint-Timothée. En 2017, en raison du haut niveau des eaux, l’ouverture de la plage a été impossible.
Magali Joube, agente aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, indique que le Service récréatif est en attente d’un retour d’appel d’Hydro-Québec pour connaitre les derniers développements. « Présentement, nous travaillons à ce que la plage soit ouverte le 15 juin dit, Mme Joube. En 2017, la crue des eaux et l’abondance de pluie tombée en mai ont rendu impossible l’ouverture de la plage. Nous ne sommes pas inquiets pour l’instant, mais nous ne connaissons pas encore le total des précipitations qui tombera en mai de cette année. »
En 2017, la baignade a été interdite pour des raisons de sécurité. « Le courant était vraiment fort, dit Magali Joube. Nous réalisions des tests régulièrement. Malgré l’interdiction, des gens tentaient de se baigner. La Ville avait été dans l’obligation d’engager une firme de sécurité pour assurer que personne ne s’aventure dans l’eau. »
La fermeture de la plage de Salaberry-de-Valleyfield en 2017 a eu des répercussions sur le plan financier. En 2017, le directeur général de la Ville faisait savoir que la perte financière s’estimait approximativement à 200 000 $.