Depuis quelques jours plusieurs lecteurs, qui désirent connaitre les moindres détails concernant les inondations dans la région contactent VIVA MÉDIA afin de savoir pourquoi nous ne diffusons pas de vidéos de drone. La raison est simple, Transport Canada interdit l’utilisation de drone dans les secteurs inondés.
L’interdiction a été émise le 24 avril et elle est en vigueur jusqu’à 31 mai. Il est donc formellement interdit d’utiliser un drone dans un rayon de 9,26 km des secteurs inondés.
Chez VIVA MÉDIA, nous comptons respecter à la lettre l’interdiction. Bien que nous disposions de l’équipement nécessaire, notre drone restera bel et bien au sol. D’ailleurs pour des raisons de sécurité, nous encourageons les lecteurs à signaler dans les plus brefs délais à Transport Canada, les vidéos captés par un drone qui pourraient circuler.
Selon les renseignements obtenus, un média qui diffuserait des images de drone, et ce, même si ce média a acheté la vidéo d’une tierce personne s’expose à une forte amende. Pour ce qui est de la personne qui commande l’appareil, elle peut recevoir une contravention de plusieurs milliers de dollars.
Seuls les organismes de sécurité publique pourront utiliser des drones au-dessus de ces secteurs le temps que durera cet avis. Notons finalement qu’à partir du 1er juin prochain, un permis sera nécessaire pour l’utilisation d’un drone et qu’un examen relation à son obtention est nécessaire. Ce dernier est disponible sur le site internet de Transport Canada.