C’est un scénario météo à l’opposé de celui de la veille qui a vu se dérouler une nouvelle corvée de remplissage de sacs de sable au garage municipal de Hudson, sous un soleil radieux.
Photo Céline Pilon – Marilyne Picard et Christian Dubé ont rencontré les pompiers de Hudson.
Dimanche après-midi, dans le cadre de sa tournée quotidienne des municipalités éprouvées par les inondations, Marilyne Picard, députée de Soulanges, est venue rencontrer les élus, les pompiers et les bénévoles de Hudson, accompagnée de Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Montérégie. Ce dernier a tenu à souligner les efforts soutenus du gouvernement à finaliser les dernières réclamations des inondations de 2017 d’ici la fin de l’été, afin d’être en mesure de régler les dossiers à venir pour les inondations en cours.
– Plus de mille dossiers ont été réglés depuis notre arrivée au pouvoir en octobre dernier, et nous devrions avoir terminé l’essentiel dans les meilleurs délais possibles, a-t-il tenu à préciser. Ce qui est désolant, c’est que certains des sinistrés de 2017 sont encore des sinistrés, aujourd’hui, en 2019.
Marilyne Picard a enchaîné en rappelant qu’une première indemnité de 5 000 $ est versée aux sinistrés, sans avoir à soumettre des pièces justificatives, histoire d’accélérer le processus dans l’éprouvante tâches des réclamations.
– Nous avons mis en place une nouvelle façon de procéder qui résulte en solutions plus rapides, avec moins de paperasse et moins de factures à soumettre, explique-t-elle.
Philippe Baron, directeur du Service des incendies, a par la suite dressé un récent bilan de la situation.
– À l’heure actuelle, nous comptons 34 résidences qui ont reçu un avis d’évacuation, suite aux tournées quotidiennes effectuées par nos pompiers et premiers répondants, indique-t-il. Je tiens absolument à souligner les efforts remarquables des bénévoles et du soutien grandement apprécié des pompiers de Châteauguay, de Saint-Isidore, de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe venus en renfort.
Il a également rappelé que suite aux inondations de 2017, de nombreux sinistrés avaient pris des mesures préventives advenant une autre inondation majeure.
– Malheureusement pour certains d’entre eux, leurs démarches ne suffisent pas à faire face à l’ampleur de la crue des eaux actuelle, déplore-t-il.
Les résidences affectées par les inondations se trouvent dans différents secteurs, dispersées le long des 18 km linéaires de rivage, selon l’élévation du terrain et la distance avec la rivière des Outaouais.
Céline Pilon ― Collaboration spéciale