Le 7 mai, c’était déjà l’état d’urgence à Pointe-Fortune et dès le lendemain, on en était déjà rendu à l’ordre d’évacuation.
La situation, à Pointe-Fortune, s’est détériorée depuis la fin de semaine et divers services des incendies prêtent main-forte aux résidents du Village. (Photo Stéphane Fortier)
Les résidents n’ayant pas encore quitté leur demeure étaient donc dans l’obligation de le faire, même s’il en reste très peu. « Il y a actuellement de 50 à 75 maisons touchées à divers degrés et 21 personnes ont été évacuées jusqu’à présent », nous dit Claude Giguère, du Service des incendies de Lachute qui est venu prêter main-forte à la Municipalité comme coordonnateur des opérations. Selon lui, il reste peut-être une ou deux personnes à évacuer.
« La situation est devenue trop dangereuse, indique François Bélanger, maire de Pointe-Fortune. L’eau n’arrête pas de monter et quand je vois ce qui se passe à Gatineau présentement, cela veut dire que l’on peut s’attendre à encore recevoir beaucoup d’eau. Quant à l’ordre d’évacuation? « Beaucoup sont partis volontairement. Certains se sont dirigés vers Rigaud au refuge, d’autres se sont allés chez des membres de leur famille ou chez des amis », de répondre le maire.
« Cette année, nous avons eu une première montée d’eau et elle a reculé, mais la pluie de la dernière a empiré les choses. Nous espérons que mercredi, les choses commenceront à se stabiliser », souhaite François Bélanger.
Pas une première
François Bélanger est étonné de l’ampleur de l’inondation, et il se rappelle qu’en 1976, l’eau avait monté assez haut. Tellement haut qu’elle avait, comme c’est le cas cette année, envahi une partie de la rue. « Il y avait des chaloupes dans la rue », se souvient-il.
Régulièrement, des grands cœurs viennent porte des sacs de sable afin que les sinistrés puissent, tant bien que mal, protéger leurs propriétés. Ce qui a semblé bien plaire à la représentante de la circonscription de Soulanges à l’Assemblée nationale. « Les gens sont très courageux, très résilients et très solidaires, lance la ministre et députée de Soulanges, Lucie Charlebois, qui était sur place lundi matin. Je tiens à dire que plusieurs services sont offerts, comme ceux du CISMO (Centre intégré de Santé de la Montérégie-Ouest) et il ne faut pas hésiter à y faire appel », de dire Lucie Charlebois qui demeure sur le terrain de façon constante depuis quelques jours. « Dimanche, j’étais à Terrasse-Vaudreuil et à Hudson avec Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil », révèle-t-elle. Cette dernière prie les curieux de s’abstenir de se présenter dans les zones sinistrées par respect par ceux qui vivent des moments éprouvants.
Des pompiers de Coteaux-du-Lac, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton et Rigaud sont venus prêter main-forte au Pointe-Fortunais. « Les Forces armées sont venues inspecter et faire une évaluation de la situation, mais ne sont pas intervenues jusqu’à présent. Si nous en avons besoin de leurs services, nous en aviserons le responsable de la Sécurité publique », explique Claude Giguère.