Devant la multiplication des vidéos amateurs de drone montrant les zones inondées, le ministre des Transports du Canada Marc Garneau fait le point.
En conférence de presse à Gatineau ce matin, le ministre des Transports du Canada a demandé aux vidéastes amateurs et aux opérateurs de drones qui ne possèdent pas les permis, certifications et autorisations en ce sens de ne pas survoler les zones inondées.
« Des hélicoptères et des avions de Transports Canada sillonnent les zones inondées à basse altitude pour effectuer de la surveillance. Ce n’est pas le temps de nuire à ce travail avec l’utilisation de drones », a-t-il dit.
Les nouvelles règlementations liées à l’utilisation des drones récréatifs
Vous devez respecter les règles de sécurité de base ci-dessous. Autrement, vous pourriez mettre en péril des vies, des aéronefs ou des biens. Si vous utilisez votre drone là où vous n’êtes pas autorisé à le faire ou choisissez de ne pas respecter une des règles ci-dessous, vous vous exposez à des amendes pouvant aller jusqu’à 3000 $.
N’utilisez jamais votre drone :
- à plus de 90 m d’altitude
- à moins de 75 m de bâtiments, de véhicules, de bateaux, d’animaux, de personnes, de foules
- à moins de 9 km du centre d’un aérodrome (aéroport, héliport, hydrobase ou tout autre endroit servant au décollage ou à l’atterrissage d’aéronefs)
- à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé ou réglementé
- à moins de 9 km d’un feu de forêt
- là où il pourrait nuire au travail des policiers ou des premiers intervenants
- la nuit ou dans les nuages
- si vous ne pouvez pas le garder dans votre champ de vision
- s’il n’est pas dans un rayon de 500 m par rapport à votre position
- si votre nom, adresse et numéro de téléphone ne figurent pas clairement sur votre drone.