Avec la saison froide à nos portes, la Ville de Rigaud démarre une vaste opération de recensement de l’ensemble des citoyens de Rigaud et de Pointe-Fortune qui ont été touchés par les inondations du printemps. Devant la lenteur de la progression de la situation et plusieurs citoyens qui n’ont pas encore obtenu leur rapport de dommages, la Ville a choisi d’entreprendre cette démarche.
“L’hiver, c’est demain! Un nombre important de résidents n’ont pas encore réintégré leur domicile puisqu’ils doivent préalablement effectuer des travaux majeurs, ou sinon, ils l’ont réintégré, mais ne pourront y demeurer une fois le froid venu.”, s’inquiète le maire de Rigaud, Hans Gruenwald.
Ainsi, chaque résidence touchée sera analysée afin de dresser un portrait exact des mesures à mettre en place quant à l’hébergement à moyen et à long terme. La Ville lance donc un important appel aux sinistrés et leur demande d’appeler rapidement au 450 451-0863, poste 263 afin de faire état de leur situation.
Un comité de travail d’urgence
Afin de pouvoir planifier les besoins de ses citoyens, la Ville a mis sur pied d’urgence un comité de travail interne et embauché une ressource supplémentaire de l’externe. Voyant que plusieurs dossiers sont toujours en traitement et qu’un bon nombre d’habitations ont été mises à nu, et ne sont donc pas isolées adéquatement, le comité de travail évalue toutes les avenues possibles: achat de conteneurs d’habitation, location de maison mobiles, achat de terrains, location d’appartements et de maisons, etc. Tout est analysé et calculé en fonction du peu de temps disponible pour tout mettre en place. Toutefois, tout dépendra du résultat de l’opération de recensement. Seulement pour le territoire de Rigaud, les résidences sont situées dans la zone spéciale d’intervention. Et puisque le comité de travail ignore besoins que les citoyens auront une fois l’hiver venu, cette opération est des plus importantes.