Le 10 février 2023, Christian Dubé, ministre de la Santé, et Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie, ont souligné le début des travaux à l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
Une phase importante du projet de la construction de cette nouvelle installation du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest relève des travaux d’excavation et d’enfoncement de pieux qui sont en cours.
« L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges est très attendu dans notre région. Je suis heureuse que nous puissions souligner le début des travaux de construction aujourd’hui. Ce centre hospitalier nous permettra de bonifier l’offre de soins et de services pour la population du sud-ouest de la Montérégie. Ce grand projet se veut une réponse concrète du gouvernement aux besoins des citoyennes et citoyens de ce vaste secteur. », a souligné Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Répondre aux besoins en santé
L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges sera situé à l’intersection du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion. Un budget de 2,595 milliards de dollars a été octroyé pour sa construction. L’hôpital accueillera 404 lits, un bloc opératoire de 11 salles ainsi qu’une urgence de 41 civières. Cette dernière représenterait une des urgences les plus importantes de la Montérégie. L’arrivée de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges augmentera la capacité hospitalière de la région qui est en croissance démographique.
« Le début de ces travaux marque, pour toute la communauté de Soulanges, un tournant décisif vers la mise en place de ce projet. On est rentré, depuis peu, dans une phase plus active et plus visible. Nous avons bien hâte de passer à la prochaine étape et de procéder à l’ouverture de cet hôpital qui jouera un rôle important dans l’attractivité de notre localité et, surtout, dans notre capacité à répondre plus adéquatement aux enjeux de santé de la population. », a expliqué Maryline Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.
Ce futur centre hospitalier s’agirait du premier depuis 30 ans à comporter un ajout net de lits pour le CISSMO. Sa conception s’est faite dans les plus hauts standards pour offrir un environnement de qualité aux patients ainsi qu’au personnel. Ainsi, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges assurerait un environnement de travail et de soins attrayant. Dans le Plan santé du gouvernement du Québec, le développement de milieux de vie à échelle humaine se trouve au cœur des investissements qui auront lieu au cours des prochaines années. Le but est alors de répondre aux besoins de la population et d’offrir des milieux adaptés et modernes.
« Chaque étape que nous franchissons, dans le cadre de ce projet, nous rapproche de l’inauguration de ce centre hospitalier afin d’offrir, le plus rapidement possible, à la population, un hôpital moderne doté d’équipements adaptés. Un projet de cette ampleur témoigne de l’engagement de notre gouvernement à faire le nécessaire afin de mettre en place des installations de santé modernes, de manière parfaitement cohérente avec les besoins actuels et à venir de chaque communauté. », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé.
Un projet de grande envergure
L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, d’une superficie de 132 340 m², sera doté de deux pavillons. Le premier inclura la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, de même que l’auditorium, les structures d’accueil et les laboratoires. Le second pavillon aura 13 étages et regroupera la majorité des fonctions critiques dont l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale ainsi que toutes les unités de soins. Une fois terminé, le CISSMO devra embaucher plus de 3200 employés et plus de 200 médecins.
2022 à 2026 : l’étape de la réalisation
Rappelons que l’étape 4 est l’avant-dernière avant la clôture. D’ici à 2026, il sera question de la mise en chantier du projet ainsi que la réalisation de la construction selon ce qui a été approuvé. Ensuite, ce sera la préparation de la mise en service du futur hôpital avant d’accueillir le premier patient en 2026.
Rappel : des retombées économiques importantes
L’arrivée du nouvel hôpital répondra aux besoins grandissants en matière de santé dans la région en plus d’engendrer des retombées économiques importantes. La création de nouveaux emplois pour pourvoir les postes de l’établissement entrainera potentiellement une augmentation des besoins immobiliers, selon une étude faite sur les retombées économiques de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Les services de proximité, les restaurants et les magasins notamment bénéficieront de la présence du centre hospitalier.