La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) refuse de modifier son Plan métropolitain d’aménagement et de développement afin de permettre la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sur le terrain choisi. Par conséquent, le projet risque d’être repoussé puisqu’un nouveau terrain devra être trouvé.
Le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges. (Photothèque)
Le 29 novembre dernier, les membres du comité exécutif de la CMM se sont rencontrés dans le cadre d’une session ordinaire du conseil. Réunion à laquelle ont assisté, Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, Sylvie Parent, mairesse de la Ville de Longueuil, Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes, Marc Demers, maire de la Ville de Laval, Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny, Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et Maja Vodanovic, membre du conseil de la Ville de Montréal.
Dans une résolution adoptée lors de la séance de son comité exécutif, le 29 novembre, la CMM a décidé de refuser la demande de la ministre de la Santé, Danielle McCann, en soulignant que le terrain retenu pour la construction du futur hôpital ne respecte ni son plan d’aménagement ni les objectifs de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, ni les orientations gouvernementales. Par son refus, la CMM demande à la ministre de trouver un autre site.
D’autres sites possibles
Pour justifier sa décision, les membres du comité exécutif exposent divers points et y vont de certaines demandes. « De demander à la ministre de proposer à la Communauté un autre site pour le projet de construction de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges qui respecterait le Plan métropolitain d’aménagement et de développement d’ici le 20 janvier 2019. D’indiquer à la ministre que, à défaut de recevoir une proposition alternative au site retenu dans le délai imparti, la Communauté n’entend pas modifier son Plan métropolitain d’aménagement et de développement tel que demandé et qu’il reviendra alors au gouvernement de se substituer au conseil de la Communauté et de procéder à la modification du Plan suivant la procédure prévue à l’article 156 de la Loi, dont la tenue de la consultation publique », peut-on lire dans l’extrait du procès-verbal.
Rejoint par téléphone, un porte-parole de la CMM affirme que son plan métropolitain de développement et d’aménagement est en vigueur depuis 2012. Selon ce même plan, il était clair depuis le début que le choix du terrain n’était pas approuvé puisqu’il est en terre agricole. Pour cela, plusieurs autres options de terrains avaient été proposées.
Selon l’interlocuteur, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, était conscient de ce problème comme plusieurs des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « De son côté, la CAQ aurait pu voter un décret pour aller de l’avant avec le terrain malgré la résolution de la CMM, mais a décidé de s’en tenir à la proposition de trouver d’autres options », conclut le porte-parole.