Lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’est tenue le 23 janvier 2019, le conseil a annoncé l’appui des préfets et élus de la Couronne Sud dans le choix du site de l’hôpital de Vaudreuil–Soulanges.
Le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges. (Photothèque)
Patrick Bousez, Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, dit avoir présenté le dossier du futur hôpital et les motifs derrière le choix du site, aux préfets et élus de la Couronne Sud. C’est lors de cette présentation qu’il a obtenu l’appui unanime des présents.
« Nous avons tous intérêt à ce que le projet de l’hôpital avance rondement et rapidement, puisque la région a les pires taux d’occupation aux urgences de la province. Ce nouvel hôpital permettra de désengorger les autres hôpitaux et fournir des services essentiels aux 160 000 citoyens de la région », affirme le préfet.
Rappelons que le site privilégié par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour la construction d’un hôpital a été déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre de santé et des services sociaux de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges et réitéré par la ministre actuelle de la Santé et des Services sociaux dans une lettre adressée à la MRC en octobre 2018. Malgré tout, le 14 décembre 2018, le gouvernement annonçait dans les médias qu’il songeait à choisir un nouveau site pour l’hôpital, ce qui affecterait l’échéancier du projet.
Ce recul du gouvernement s’expliquerait possiblement par l’opposition du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au terrain choisi par les partenaires. L’appui de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud en est un de taille pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, puisque ce groupe rassemble près de la moitié des municipalités membres de la CMM.
« Cet appui démontre que la Communauté métropolitaine de Montréal représente mal ses municipalités membres. Ce n’est pas seulement de la santé des 160 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges dont il est question, mais de celle des centaines de milliers de citoyens de la Montérégie Ouest, qui sont affectés par cette situation. Il est inconcevable que la CMM ne consulte pas les principaux intéressés avant de prendre une position aussi néfaste pour nos citoyens. M. François Legault s’étant engagé lui–même à devancer l’échéancier d’implantation de l’hôpital dans notre région, nous attendons avec impatience sa décision quant au choix du site, car s’il veut respecter cet engagement, il ne peut que conserver le site actuel », conclut M. Patrick Bousez.