La région de Vaudreuil-Soulanges est riche en histoire et en arts. Des artistes d’ici présentent leurs œuvres à différents endroits du territoire. Voici donc un article pour les amoureux des arts et les curieux.
Une photographie de l’exposition Sur les traces de Germaine St-Denis Photographe.
Crédit photo : Image du site Mozaïk diffuseur de culture
Jusqu’au 20 août 2023, l’exposition Les origines du cinéma ou quand les images se sont mises à bouger se tiendra au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le public vivra une expérience dans laquelle il découvrira une cinquantaine d’objets de la collection privée de Martin Châteauvert.
Pour les amoureux de la photographie, l’exposition Sur les traces de Germaine St-Denis Photographe offre des images de la vie de la communauté de Germaine St-Denis (1896-1981), de ses amis et des membres de sa famille. Au Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 22 décembre, le public aura l’opportunité de découvrir ses photos qui lui rendent hommage.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition Instants d’atelier du collectif Le Cercle 9jusqu’au 10 septembre prochain qui rassemble huit artistes : Claudie Ascher (Dollard-des-Ormeaux), Stéphan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko (Vaudreuil-Dorion), Gabriel Lalonde et Francine Vernac (Coteau-du-Lac), Richard Caplette (Rigaud), Manon Côté (Les Cèdres), Diane Collet (Vaudreuil-Dorion)
Les arts sur l’île Perrot
Du 7 au 28 juillet prochain, le public pourra découvrir les œuvres d’artistes de l’île Perrot dans le cadre de la 15e édition de l’exposition Vacances en Art. Elle se tiendra à la salle John Dicair de la bibliothèque de Pincourt, puis aux bibliothèques des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de L’Île-Perrot.
Cette année, trois artistes échangeront avec le public et feront une démonstration de leur médium. Francine Crevier y sera le 12 juillet pour présenter l’aquarelle, un mélange d’eau et de pigment ; suivi de l’époxy résine avec l’ajout de pierres et verres de Diane Plamondon le 19 juillet ; puis finalement, Marie-José Gélinas le 26 juillet qui présentera des matériaux recyclés recouverts d’acrylique.
Un rappel des résidences de la Maison Valois
Jusqu’au 15 juillet, Sonia Isabelle, une artiste en arts visuels et médiatrice culturelle, créera à la Maison Valois des illustrations historiques en s’inspirant de la vie à l’époque de la construction de la maison ancestrale et des années qui ont suivi.
La Maison Valois accueillera l’artiste Agnès Robin du 23 juillet au 2 août. En s’inspirant de la maison, elle créera quatre œuvres qui seront exposées sur des bâtiments de la ville. Agnès Robin réalise des portraits de femmes urbaines portant des lunettes de soleil. Dans la réflexion, il y aura une représentation visuelle stylisée des scènes de la région ou d’un espace de Vaudreuil-Dorion.
À partir du 10 septembre et jusqu’au 21 octobre, l’artiste Véronic Sévigny qui représente notamment le chant, les murmures et les vibrations dans ses projets créera des œuvres s’en inspirant et en y incorporant des oiseaux imaginaires.
Le public aura la chance de rencontrer chacun de ces artistes lors de leur séjour à la Maison Valois et pourra découvrir les œuvres une fois installées sur le territoire.
Consommer de l’art dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges
L’exposition collective Contamination culturelle présente des arts visuels, des arts numériques et des médias mixtes de 30 artistes différents. Présentée à l’extérieur, elle propose trois circuits sur les MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry regroupant 21 lieux. Le public aura la chance de découvrir les différentes œuvres jusqu’en novembre 2023.
Les artistes participants ont créé des arts à partir du thème Élément Terre. L’expérience se divise en un volet artistique, un volet animation et un volet éducatif. Contamination culturelle est présentée en trois circuits : Circuit des Plaines, Circuit des Berges et Circuit des Collines.
Les amoureux des arts seront bien servis cet été ! C’est l’occasion idéale pour découvrir les œuvres d’artistes de la région.