Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le CISSS de la Montérégie-Ouest ont dévoilé l’artiste gagnant de l’appel à projets 2 ayant pour but d’intégrer des arts et de la culture dans le cadre du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
L’artiste Wartin Pantois
Crédit photo : Site web du CACVS, « courtoisie de l’artiste »
Le jury a sélectionné Monuments, une œuvre hommage, participative et inclusive, faite par l’artiste visuel et sonore, Wartin Pantois. Elle met en valeur les travailleuses et travailleurs qui ont permis la réalisation du projet de l’hôpital. L’oeuvre sera composée de collages photographiques sur mur, qui seront déployés dans plusieurs municipalités et lieux du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Wartin Pantois travaille dans l’anonymat afin de mettre en valeur les personnes illustrées dans ces projets. Son œuvre Monuments représente les étapes de la conception de l’édification de l’hôpital. Il cherche à mettre en valeur les travaux de réflexion (la conception) et le chantier de construction (l’édification). Tous ceux qui ont participé aux étapes de la réalisation de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges seront valorisés.
« La proposition déposée par l’artiste, par sa pertinence et son ancrage dans la démarche souhaitée de mis en valeur, a rapidement séduit le jury. Les membres du comité d’analyse ont souligné la cohésion entre le discours, la démarche et le projet de l’artiste, impressionnés également par son grand professionnalisme », a affirmé Karine Landerman, artiste en arts visuels, gestionnaire culturelle et membre du jury.
La réalisation de ce projet et les démarches de l’appel à projets ont été possibles grâce à une entente de développement culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Avec ce projet, le CISSSMO aimerait accroitre la présence des arts et de la culture dans ses autres installations.