Une exposition de photos à saveur de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Artiste multidisciplinaire, Natacha Marleau présente jusqu’au 31 décembre prochain à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis, aux Cèdres, une exposition photos de paysages de Vaudreuil-Soulanges.

L’artiste Natacha Marleau présente des photos qui sont des mises en scène mettant en lumière les contrastes des ciels.

(Photo: Natacha Marleau)

Originaire de Coteau-du-Lac, Natacha Marleau a d’abord étudié et pratiqué le théâtre. Puis élargissant ses intérêts, elle touche à l’écriture ainsi qu’à d’autres genres scéniques. La création au sens large la stimule et commence, une fois de retour dans sa région natale, à prendre en photo les paysages qui l’entourent.

Souvent sur la route, à pied ou au volant, Natacha capture avec son cellulaire les beautés d’ici composées d’immenses terres et de cours d’eau. Ses photos sont comme des mises en scène mettant en lumière les contrastes des ciels.

A l’hiver 2020, l’artiste a été invitée par l’organisme lavallois « R.A.P.P.E.L. Parole-Création » à participer au concours « Là où les arbres veillent sur l’eau ». Natacha Marleau est élue finaliste par les membres du jury grâce à la photo « Un village sur l’eau » et cette même année, elle participe au projet citoyens « Bannières de la piste cyclable du canal de Soulanges » sous la direction de la commissaire, Caroline Hayeur.

Désireuse de donner du sens à sa démarche comme artiste, mais aussi à  titre de travailleuse culturelle, toujours en 2020, elle complète une spécialisation en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent. Au printemps 2021, Natacha est sélectionnée pour prendre part à l’exposition itinérante « Contamination culturelle 2021 » mis sur pied par le Conseil des Arts de Vaudreuil-Soulanges.

Entre temps, elle crée sa page Facebook « Dans ma lentille » qui présente surtout des paysages rencontrés au fil de la route, plus particulièrement ceux de Vaudreuil-Soulanges. En parallèle, à partir de ces mêmes paysages, elle réalise des cartes toutes occasions qu’elle offre « Dans ma lentille ». Ces cartes sont disponibles au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la Boulangerie Deux Grains au Moulin et à la Librairie Côtégauche.

C’est avec une grande satisfaction que l’artiste rassemble à la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis ses clichés pris lors des dernières années. « Sous l’angle de ma lentille » se veut une ode à la nature et aux grands espaces qui nous entourent. Des sites principalement soulangeois mais jamais loin de Vaudreuil et du Suroît, qui mettent en lumière la beauté du territoire.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply