La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’engage à collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette dernière permet aux artistes et aux organismes de la Montérégie-Ouest de recevoir 265 220 $ afin de réalisation des projets avec et dans les communautés pour l’année 2023.
Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle, Judy Hung, Marie-Belle Ouellet ainsi que l’orchestre Galileo sont les artistes dont les projets ont été retenus. Ces derniers recevront un montant total de 108 000 $ en soutien financier pour la prochaine année.
Les artistes et les organismes seront accompagnés de l’équipe du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) dans le déploiement de leur projet afin de faciliter leur enracinement dans la communauté. Mandataire de la MRC en développement culturel, le CACVS offrira des services de diffusion via ses plateformes.
« Je suis fier de cette annonce qui souligne la richesse et le talent des artistes et organismes artistiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes importantes, octroyées dans le cadre de cette troisième année d’entente, donnent les moyens aux artistes de développer leur pratique et de réaliser leurs projets tout en permettant à la communauté d’en bénéficier. En ce sens, je salue la collaboration entre les MRC de la Montérégie-Ouest, le MAMH et la CALQ, qui apparie notre investissement et fait en sorte de donner vue aux propositions des artistes et organismes de chez nous », souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Les projets retenus
Cinq projets ont été retenus pour bénéficier du montant remis. Le projet de création multimédia Les Albums pour l’œil et l’Oreille 2 d’Annouchka Gravel-Galouchko et Stéphan Daigle, qui reviendra pour une seconde édition, reçoit une bourse de 20 000 $. Ils y mélangent notamment la musique, la narration et les arts visuels.
Essence romantique de Judy Hung, qui consiste à être un album de musique du 19e siècle et la réalisation d’une vidéo, obtient une bourse de 20 000 $. L’artiste Marie-Belle Ouellet reçoit une bourse du même montant pour son projet de métissage disciplinaire Un peu de toi dans le blizzard.
Les projets de L’Orchestre Galileo, Mozart voyage ! et Taffort, Kakudji, Pergolèse, recevront respectivement 28 000$ et 20 000 $. Ces derniers se veulent être des concerts qui auront lieu en juin 2023 et en avril 2023.
Celui-ci serait le dernier appel de projets prévu à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie d’une durée de trois ans. Actuellement, les partenaires discutent pour un renouvellement d’une même durée pour poursuivre ce soutien aux projets artistiques.