Le samedi 29 juillet prochain à 20 h se tiendra le spectacle Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a initié 24 jeunes des camps d’été de la Ville dans un processus de médiation culturelle en collaboration avec Théâtre de la Pièce cassée.
Cette co-création citoyenne met en valeur le patrimoine de Vaudreuil-Soulanges avec les écrits et l’histoire de Léonise Valois (1868-1936), une Vaudreuilloise et la première femme à avoir publié un recueil de poésie au Québec.
L’équipe de création a créé le début, le milieu et la fin de la pièce de théâtre. Composée d’un metteur en scène, de deux comédiens et d’un musicien, l’équipe s’est ensuite rendue dans des camps de jour pour initier les jeunes au théâtre, au chant et à l’imprimerie. Ces derniers ont été invités à créer les scènes manquantes de la pièce à partir d’une idée : que serait-il arrivé si Léonise Valois avait été maitresse d’école avant de se lancer dans la poésie ?
C’est dans le cadre du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) que se déploie le projet.
Une soirée de découvertes
Les portes du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges s’ouvriront gratuitement dès 18 h 30. Une exposition temporaire sur Léonise Valois prendra place dans la cour extérieure du musée. Louise Warren, la biographe de l’écrivaine et son arrière-petite-nièce, sera aussi présente.
Au cours du projet, les jeunes des camps d’été ont aussi créé des histoires qui sont maintenant dans des livres écrits et fabriqués par ces derniers. Ils seront à la disposition du public, de même que des reproductions artisanales de recueils de poésie de Léonise Valois fabriquées par le metteur en scène Philippe Gauthier.
Les artistes discuteront avec le public à la fin de la représentation de la pièce de théâtre.
Le Théâtre de la Pièce cassée
Le Théâtre de la Pièce cassée a été fondé en 2019 par Philippe Gauthier (directeur artistique et metteur en scène), Floriane Vachon (directrice administrative et scénographe) et Isaac Béliveau (directeur technique), tous issus de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Le spectacle Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée, est un de leurs nombreux projets.