Les élèves en art dramatique de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes abordent le suicide | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 28 février prochain aura lieu la représentation théâtrale « Tue T’aime » réalisée par les jeunes de la cohorte concentration en art dramatique de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Le message est clair, le suicide n’est pas la solution, ces jeunes abordent le thème avec courage.

Ils sont 28 acteurs en herbe et 5 artisans de la production, formant la première cohorte de la concentration en art dramatique de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Cette pièce, écrite en grande partie par les jeunes eux-mêmes est un réel voyage intérieur dans lequel vous pourrez découvrir le regard de ces jeunes sur le suicide et leurs propres émotions.

La production, d’une durée approximative d’une heure et demie, compte quelques scènes tirées du répertoire théâtral québécois, mais « elle a été écrite à 95 % par les élèves », précise leur enseignante, Mme Mélissa Ferretti, qui dirige la production.

Le sujet est sombre et pourtant il porte dans cette pièce l’espoir du meilleur avec des dialogues forts, en soulignant à gros traits la force de l’amour, de la fraternité et de l’amitié, en mettant en scène le chant et la danse, et en mots des touches d’humour.

À l’origine de cette mise en scène se retrouve l’expérience traumatique de Mme Ferretti puisqu’une de ses proches s’est suicidée. Devant habituellement mettre au programme une pièce du répertoire classique, elle éprouve le sentiment et le désir de sensibiliser à la cause et propose plutôt à ses élèves d’écrire et de mettre en scène cette dure réalité du suicide. Ce sont alors enchaînés une rencontre avec la psychoéducatrice de l’école, Mme Geneviève Fournier, des discussions sur le sujet en classe et le témoignage d’un parent d’enfant schizophrène (sensibilisation aux maladies mentales) afin de mettre la table à la préparation et la création de cette pièce, explique l’enseignante.

Les jeunes invitent donc le grand public à voir et écouter leur message au Théâtre Paul-Émile-Meloche de la Cité des Jeunes, le jeudi 28 février à 19 h 30. Les billets sont en vente à partir de maintenant, au coût de 10 $ et les profits que cette vente générera seront remis à l’organisme Le Tournant, un centre de crise et de prévention du suicide situé dans la région. La pièce est déconseillée aux jeunes enfants.

Pour en savoir plus et pour réserver les billets, que l’on pourra récupérer à l’entrée, on peut contacter Martine Lacoursière (enseignante de français, également impliquée dans ce projet) à martine.lacoursiere@cstrois-lacs.qc.ca.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire