Les élèves du groupe de l’enseignante Mélissa Ferretti, de la concentration art dramatique (secondaire 3) de l’école secondaire Cité-des-Jeunes sont l’une des trois écoles secondaires du Québec choisies parmi 23 candidates par la Rencontre Théâtre Ados (RTA) pour vivre le défi L’Extrêm’Ados.
À partir d’un texte existant ou non, ils produiront en 24 heures, avec un metteur en scène professionnel, un spectacle d’une durée maximale de 30 minutes! Les élèves ne connaîtront l’identité du metteur en scène, de même que le texte ou la démarche choisi(e) que lors de la première rencontre!
C’est avec l’actrice, scénariste et dramaturge Marie-Christine Lê-Huu qu’ils auront le privilège de vivre ce défi. Elle est notamment l’auteure de Les Disparus, Chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont tous deux valu des nominations au Gala des Masques (texte original). À titre de comédienne, elle fut notamment de la distribution de Je pense à Yu, de Carole Fréchette, et des séries jeunesse Cornemuse et Toc Toc Toc. Elle est aujourd’hui directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, compagnie de théâtre dédiée au jeune public. En avril 2020, la Rencontre Théâtre ados présentera son dernier texte à ce jour : Une maison qui vous ressemble fait revivre le feu qui brûlait entre le poète-député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien, tout en traduisant l’exaltation du Québec des années 1960-1970.
La volonté de l’enseignant(e) et l’intérêt des élèves de se lancer dans cette expérience, de même que la collaboration de l’école et la disponibilité du groupe constituent les seuls critères de sélection des écoles participantes.
Le spectacle sera présenté au grand public sur la scène de la Maison des arts de Laval, pendant le Festival de la RTA, le samedi 6 avril.
Les deux autres écoles sélectionnées sont la Polyvalente Sainte-Thérèse, à Sainte-Thérèse et l’école secondaire Leblanc à Laval.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mélanie Goyette à reservation@rtados.qc.ca ou au 450 687-5654.