Deux grandes dames du Québec unissent leur talent pour présenter un spectacle que les gens de la région pourront voir gratuitement au Théâtre Paul-Émile-Meloche de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.
Marie-Josée Longchamps et Béatrice Picard sont accompagnées du musicien et compositeur Jean-Jacques Bourdeau dans le spectacle « En Mots Dits » qui sera présenté au Théâtre Paul-Émile-Meloche de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.
(Photothèque)
Portées par une complicité avérée, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps ont concocté la pièce En Mots Dits dans laquelle ces légendes vivantes font une ode à la beauté de la langue française, à sa musicalité et aux histoires qu’elle permet d’exprimer. Entourées du compositeur et musicien Jean-Jacques Bourdeau (piano, guitare, harmonica), elles revisitent 100 ans de théâtre québécois en plus de bifurquer en littérature, poésie et chanson.
Au cours de cette soirée qui fait foi de poème lyrique, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps partagent leurs coups de cœur livrés avec enthousiasme, finesse et liberté. Elles s’éclatent, jouent, chantent, murmurent, se remémorent et racontent Anne Hébert, Pauline Julien, Saint-Denys Garneau, Gérald Godin, Michel Tremblay, Clémence Desrochers, Loco Locass, Louis Morisset, Joséphine Bacon et Kim Thuy, entre autres.
Dans le spectacle En mots dits, la forme intimiste laisse place aux paroles fortes et aux émotions brutes. Alain Zouvi, acteur, professeur et metteur en scène spécialisé dans le doublage, dirige les deux actrices au sommet de leur art dans cette création qui prendra l’affiche le vendredi 3 décembre (19h30) au Théâtre Paul-Émile-Meloche de la Cité-des-Jeunes.
Il s’agit d’une première occasion de partager la scène pour les amies de longue date, qui souhaitent rappeler au public à quel point le Québec est une source inégalée de talents. Marie-Josée Longchamps s’est fait connaître dans le téléroman Rue des Pignons dans les années 60. Plus récemment, elle a offert le tour de chant Marie-Josée Longchamp dans l’univers de Raymond Lévesque.
Béatrice Picard, connue notamment pour ses rôles dans Le Survenant, Cré Basile et Symphorien, possède une feuille de route d’exception. À 92 ans bien sonnés, avec 70 ans de carrière, toute l’énergie et la passion qui l’animent, on peut dire qu’elle est un véritable joyau national.
Le spectacle est offert gratuitement et il s’agit d’une admission générale. On peut réserver des places au 514 477-7007 poste 30122 ou par Internet au jflegare@cstrois-lacs.qc.ca.