Patrick Mc Sween : la sensibilité au profit de l’art | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est dans l’abîme de sa sensibilité que Patrick Mc Sween puise l’essence des paroles de ses chansons. Son empathie est le moteur de ses créations. Il s’inspire de ses maux, mais également de ceux qu’il côtoie.

Crédit photo : Émilie Pelletier-photographe

La musique a toujours fait partie de la vie de l’artiste, mais c’est à l’adolescence qu’elle occupe une place prépondérante. Il devient membre d’un groupe de musique alors qu’il est étudiant en deuxième secondaire. D’ailleurs, en secondaire 5, il décide de prendre une année sabbatique afin de réaliser une tournée avec son groupe de musique.

Au fil du temps, Patrick Mc Sween évolue dans plusieurs groupes de musique où il joue principalement de la basse. Puis, il ressent le besoin de créer un duo et d’explorer la guitare acoustique. Ainsi naît en 2017, le duo Big Brothers composé de Patrick Mc Sween et Steve Desrosiers.  « C’est vraiment une ambiance bord de feu. Deux voix, deux guitares. Nous avons trouvé notre son, notre identité », précise l’artiste.

Le duo se nourrit de cette passion qui le définit. Rapidement, on le sollicite ici et là, ce qui lui permet d’offrir une quarantaine de prestations. Puis, le Québec se met sur pause. Les spectacles font de même. Patrick Mc Sween ne pouvant plus se réunir avec son partenaire se voit privé de sa passion. Jusque-là, il n’était jamais parvenu à trouver le temps de composer des chansons en qualité d’auteur-compositeur-interprète solo. En confinement, ayant désormais plus de temps, il profite du moment pour composer.

Quatre chansons de prêtes, les studios d’enregistrement fermés, il bénéficie de l’aide d’un de ses meilleurs amis, propriétaire du studio MUSICOPRATIK, situé à Verdun. Ainsi, ils travaillent les chansons, les percussions et les guitares à distance. Puis, les mesures sanitaires s’assouplissent. Patrick Mc Sween profite de l’occasion pour se rendre en studio. La chanson Les Grands hommes sort enfin.

Patrick Mc Sween est autodidacte. Il fait tout lui-même, il ne craint pas de multiplier les efforts et redoubler d’ardeur pour ses projets. Ses efforts portent fruit puisque ses chansons tournent maintenant dans plusieurs radios à travers la province.

Avant de fermer les lumières

La grande sensibilité de Mc Sween est son alliée. Elle lui permet de mettre en mots ses émotions et celles des autres. D’ailleurs, sa chanson Avant de fermer la lumière lui est apparue après un avoir chanté lors d’un enterrement. En revenant chez lui, il couche les paroles sur papier, inspiré par les émotions vécues.

Dix ans

La première composition de l’artiste, Dix ans, a été écrite afin de souligner le dixième anniversaire de la disparition de son père. « Nous n’avons jamais retrouvé son corps, mais je sais qu’il est décédé. Lorsque j’ai déposé la chanson Dix ans sur les plateformes, elle a fait réagir beaucoup de gens. J’ai reçu énormément de messages. Beaucoup de garçons m’ont écrit pour me parler de la relation avec leur père. Cela m’a énormément touché ».

Œuvrant dans le domaine de la réinsertion sociale, Patrick Mc Sween se dévoue aux autres. Son empathie, son sens de l’écoute et sa grande sensibilité lui permettent d’emmagasiner des ressentis qu’il laisse s’exprimer à travers sa musique. Toucher le cœur des gens, voilà ce qui le motive et l’habite. Patrick Mc Sween est assurément un artiste à découvrir. Ce dernier a plusieurs projets pour 2023, dont sa nouvelle chanson Le temps.

Pour découvrir l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, vous pouvez consulter sa page Spotify ou YouTube.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply