Étudiante en concentration arts dramatiques à l’école secondaire la Cité-des-Jeunes, Laurence Libersan, 16 ans, rêve d’une vie sur scène. Multidisciplinaire, elle jongle entre le chant, le théâtre et le cinéma.
Laurence Libersan
Crédit photo : Pascal Martineau, fondateur de l’Agence Marie-Prose Musique
Du plus loin qu’elle se souvienne, le chant a toujours été une passion, « c’est quelque chose à l’intérieur de moi », affirme-t-elle. Jusqu’à présent, elle a chanté à des événements comme le Relais pour la vie à Longueuil avec ses collèges de Marie-Prose et au 405. Cependant, Laurence s’intéresse aussi à la production de pièce de théâtre, à la mise en scène et à la performance.
Jusqu’à tout récemment, elle s’occupait de sa carrière en trouvant elle-même des auditions. C’est au mois de septembre dernier qu’elle a signé avec l’Agence Marie-Prose Musique fondée par Pascal Martineau, rencontré à Anjou STAR en 2020.
À la découverte de ses rêves
Artiste aux multiples talents, Laurence vise une carrière dans le chant. Elle aimerait performer en anglais et en français, et offrir une musique pour tout âge. « Je viens du Québec alors c’est important pour moi de garder le français », ajoute-t-elle.
Faisant maintenant partie d’une agence, son objectif est de se faire connaître, mais aussi de trouver l’artiste qu’elle est. Actuellement, elle touche à plusieurs genres de musique que ce soit de la pop, du blues, du jazz et bien plus. Bien qu’elle apprécie les spectacles en troupe, Laurence aimerait développer une carrière solo. Elle espère aussi pouvoir développer son talent devant et derrière la caméra.
Depuis longtemps, elle compose beaucoup de chansons, la plupart accompagnées au piano. Cependant, elle préfère performer des reprises pour le moment. « C’est comme un journal intime alors j’attends un peu avant de sortir ces chansons », explique-t-elle.
Une artiste proche de ses admirateurs
Une fois sa carrière lancée, il est important pour Laurence d’être proche de ses admirateurs. « Être honnête et authentique c’est la base pour moi », ajoute-t-elle. Ayant longtemps visionné des vidéos sur les coulisses de pièces de théâtre ou de vidéos clips, elle espère faire la même chose et montrer les « non vus » du domaine artistique.
Son rêve de carrière
Bien que le Centre Bell soit un objectif de carrière, le plus grand rêve actuel de Laurence est de chanter sur une grande scène du Québec. L’ambiance des spectacles extérieurs est un coup de cœur pour la jeune chanteuse. À court terme, elle espère faire la première partie d’un artiste, au même titre qu’Alicia Moffet à l’International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu l’été dernier.
Consciente que le domaine est difficile, Laurence garde son rêve en tête malgré les préjugés sur les métiers artistiques : « Si c’est ça qui m’allume, je vais tout faire pour y arriver. Je pense que si tu veux quelque chose dans la vie, tu dois tout faire pour y arriver », conseille Laurence.
D’ailleurs, le 5 novembre prochain, l’artiste est attendue pour chanter l’hymne national pour les Carabins de l’Université de Montréal. Ayant performée par le passé pour des équipes d’hockey, ce sera la première fois qu’elle se trouvera devant une si grande foule. « Je pense que je suis prête ! », affirme-t-elle avec enthousiasme.