Le samedi 22 octobre prochain à 20 h aura lieu « Les plus belles Mélodies au monde » de la série de concerts sous les chandelles à l’Église Très-Sainte-Trinité à Vaudreuil.
Des musiciens lors d’un concert à Saint-Jovite.
Crédit photo: Jean-Marie Savard (photographe)
Cette année, les spectateurs auront droit à un programme varié avec des musiques classiques et populaires, des musiques de film, du tango et de la musique juive. « On essaie de réunir plusieurs genres musicaux », souligne Michel Corbeil, l’organisateur des concerts.
Selon M. Corbeil, les chandelles offrent une ambiance particulière. Intrigués, les gens vivent une expérience propice à l’écoute voyant les musiciens entourés de chandelles. Le but étant alors de reproduire l’époque sans électricité de plusieurs compositeurs comme Antonio Vivaldi, violoniste et compositeur de musique classique italienne du 18e siècle.
Depuis 2001, les grands concerts sous les chandelles se déplacent à travers le Québec et présentent des concerts différents d’une année à l’autre. Au début, la musique classique était au cœur des représentations. C’est avec les suggestions des spectateurs que M. Corbeil a tenté de diversifier la programmation des concerts.
En variant de plus en plus le genre des musiques, M. Corbeil cherche à attirer des groupes de tout âge. Cette variété et l’ambiance unique des chandelles attirent en moyenne de 100 à 200 personnes. « Les gens repartent plus que satisfaits, ils partent emballés », ajoute M. Corbeil.
Lors des concerts, il raconte des anecdotes et des histoires afin de présenter les pièces qui joueront. Parfois avec une touche humoristique, parfois plus sérieux, les textes varient et « élèvent encore plus le concert » selon l’organisateur.
Actuellement, les musiciens jonglent entre les concerts « les plus belles mélodies au monde » et « Les quatre saisons de Vivaldi ». Bien que la série de concerts sous les chandelles existe depuis 21 ans, « elle reste aussi populaire qu’au début », termine Michel Corbeil.