Atémi : un duo en émergence | VIVA MÉDIA Skip to main content

Composé de Véronique Plamondon et de François Guay, Atémi est un groupe de Coteau-du-Lac qui se fait découvrir de plus en plus depuis la sortie de leur premier album en 2022.

Véronique Plamondon et François Guay forment le duo Atémi.

Crédit photo: Magenta

Contrairement à beaucoup d’artistes du monde musical, la pandémie n’a pas arrêté le couple. Au contraire, ils ont profité de cette pause pour poursuivre leur rêve d’entrer dans l’industrie de la musique, de composer des chansons et de performer devant un public.

Auteur-compositeur-interprète, le couple collabore avec Christian Allary, le réalisateur de leurs deux albums. Aujourd’hui, ils ont une équipe de musiciens à leurs côtés pour leurs spectacles.

Les couleurs d’Atémi

Malgré le penchant classique de Véronique et le style punk rock de François, le couple a facilement trouvé un juste milieu pour combiner leur talent. Alors qu’en 2021, ils étaient en phase d’exploration de l’identité d’Atémi, c’est la réception du public et leur nouvel album qu’ils ont mis le doigt sur leur genre musical : le country-folk.

En avril dernier, Atémi a sorti leur single Chez nous qui fut un test au niveau de leur changement de sonorité. La réception a été bonne puisqu’une vingtaine de radios ont embarqué dans leur projet.

Poursuivre leur rêve

C’est la Ville de Coteau-du-Lac qui leur a permis de performer devant un public pour la première fois. Pour Atémi, voir la réaction des gens fut la piqure. « De sentir l’énergie et les émotions que notre musique véhicule nous a donné un élan », explique Véronique. Depuis, beaucoup de villes les ont approchés et le couple continue de s’engager à chaque occasion qu’ils ont.

Véronique et François jonglent entre leur vie de famille, leurs emplois à temps plein, leurs études et leur emploi en musique. Cependant, rien ne les arrête. « C’est un rêve pour nous, souligne Véronique. C’est de l’adrénaline au quotidien de vivre de notre musique, d’aller faire des spectacles, ça nous alimente, ça nous donne de l’énergie. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire ».

Des projets à venir et en cours

L’engouement de leur premier album Milliers d’étincelles, sorti en mars 2022, a encouragé le duo Atémi à poursuivre leur passion. Un nouveau single avec la notion du temps sortira en août prochain, donnant un avant-goût du thème de leur second EP prévu pour mars 2024.

Atémi performera à la Ville de Rigaud pour la Saint-Jean-Baptiste cette année. Plusieurs autres spectacles attendent le duo tels que le festival country de Terrebonne, Saint-Jean-sur-le-Richelieu et le festival de la francophonie au Labrador.

Pour le couple, ce n’est que le début. « Nous ne voulons pas arrêter, ça nous alimente. La musique nous oxygène, ça fait partie de qui on est, nous sommes deux artistes avant tout », soulignent Véronique et François.

Crédit photo: Magenta

Leave a Reply