Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le public à l’ouverture de son exposition bilingue Histoires d’eaux le dimanche 1er octobre prochain.
En attendant le salut du Rapids Prince, Le Rapids Prince dans les rapides de Pointe-des-Cascades.
Crédit photo : Collection de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades
Une variété d’éléments attend ceux qui se présenteront lors de cette ouverture telle que des extraits du film Les Rapides du Diable par son réalisateur, le cinéaste André Desrochers.
L’eau est au cœur de cette nouvelle exposition. Source de vie, elle est à l’origine de la planète et de la présence de vies sur terre. Elle a façonné le paysage pendant des millions d’années et détient une relation bien précise avec les êtres humains.
« Cette exposition s’intéresse à l’eau sous plusieurs rapports depuis notre appréhension face à cette force de la nature jusqu’à notre manière d’être, de réfléchir, d’interpréter et d’utiliser cette richesse naturelle dont la préservation est devenue un enjeu capital », peut-on lire dans le communiqué du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est lui-même riche d’un réseau hydrographique diversifié et composé d’un fleuve, d’une grande rivière et de petites, de lacs ainsi que de ruisseaux. L’histoire démontre que cette composante de la région a d’ailleurs influencé les habitudes de vie de ses habitants.
Des objets et des photographies seront présentés et témoigneront de récits et de faits historiques. Les visiteurs découvriront de quelles façons l’eau a été un acteur important de l’histoire et dans l’évolution du paysage culturel du territoire.
Les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire afin de réserver leurs places. Cette activité reste gratuite pour tous. L’exposition sera présentée jusqu’au 25 août 2024.